Les origines de la synergologie

La synergologie a fondé de nouveaux concepts dans le domaine de la communication non-verbale, en commençant par le langage du corps, des concepts qui, jusqu’à présent, n’avaient pas encore été décrits: les micro-mouvement du corps humain. Quand une contradiction entre l’information verbale et les sentiments non exprimés ouvertement est connu, ces micro-mouvements se manifesteront. En raison de cette étonnante découverte, chaque geste physique demandera une certaine activité dans le cerveau, éliminant ainsi toute contradiction à travers le mouvement corporel. Cela permet à la communication non verbale  d’observer un nouveau champ sémantique de l’activité humaine.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la communication non verbale n’avait jamais jusqu’à présent été abordé d’une manière systématique et aucun procédé scientifique n’y a été entièrement consacré. L’objectif de la synergologie est de se définir comme une discipline scientifique dont l’objet d’étude est précisément l’interprétation de la communication non verbale. Des auteurs prestigieux tels que Desmond Morris, Edward Hall, Ray Birdhwhistell, Gregory Bateson, Friesen et Paul Ekman a contribué de manière significative à ce domaine et beaucoup continuent de le faire.

La neuroscience est un facteur déterminant pour la synergologie sur l’association de réactions comportementales et sur les hémisphères cérébraux dans la communication quotidienne. Il montre clairement comment le parlé et les pensées cachés se rapportent les uns aux autres et permettent de comprendre les critères sur lesquels les émotions peuvent être lus, ce qui conduit à une meilleure compréhension de ceux avec qui nous communiquons.

graphique synergologie

Dans les années 1980, Philippe, un étudiant au doctorat en France travaillant sur le comportement et la rationalité, a souligné l’importance de certains micro-mouvements du visage et du corps dans la communication humaine. Il a découvert, en filmant les personnes d’origine chinoise et arabe, que les mouvements oculaires inconscients ne semble pas être neurologiquement programmés, comme on le pensait. Inconsciemment, les mouvements oculaires diffèrent entre Arabes et Occidentaux, et dépendent de la logique qui sous-tend notre apprentissage de base, en particulier l’écriture. Il a ensuite montré que les mouvements inconscients du corps suivent les mêmes règles. En 1996, il fonde la discipline qui permettrait à l’interprétation systématique des ressources humaines communication non-verbale, en établissant la terminologie premier synergologie. Près de trente ans après, Philippe Turchet a commencé son travail avec une équipe dédiée de synergologues qui ont maintenant à leur disposition une banque de données contenant plusieurs dizaines de milliers de séquences vidéo. Ceux-ci décrivent en détail les principes de l’interprétation rigoureuse et scientifique de la communication non verbale. Turchet a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique sur la synergologie qui sont désormais des best-sellers traduits dans des dizaines de langues partout dans le monde.

La synergologie d’aujourd’hui

Aujourd’hui, la synergologie est enseigné partout dans le monde entier par des équipes de spécialistes formées par Turchet. Les cours de formation sont évalués par les droits d’inspection des associations avec lesquelles ils sont connectés. Les structures européennes et américaines sont à la fois indépendants et en contact étroit les uns avec les autres. Ils constituent une garantie que chaque nouvel élément de communication non-verbale est intégré rapidement et facilement dans l’inventaire, quel que soit le pays dans lequel la discipline est enseignée. Tous les formateurs en synergologie, après universitaires ou professionnelles pré-requis dans leur domaine de compétence, ont pris plus de 300 heures de formation requis pour être admis à la discipline. Ils ont également suivi la formation spécifique et complémentaire pour devenir formateurs synergologie. Toutes les heures de formation sont évaluées et validées par la délivrance des diplômes correspondants. La formation en synergologie est maintenant disponible dans d’autres langues que le français.

Mode de contrôle de la synergologie

La communication non verbale est l’un des rares domaines en sciences humaines dans lesquelles il est possible de corroborer les observations. En psychologie, par exemple, il n’est pas toujours facile à cerner l’inconscient. Dire que telle ou telle personne ne «ceci» ou «cela» en raison d’une stratégie inconsciente n’est pas toujours formellement « prouvable ». Les propositions ou hypothèses de synergologie sont d’un autre ordre. Elles sont scientifiquement vérifiables.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (3 votes cast)
Les origines de la synergologie, 8.7 out of 10 based on 3 ratings