Dans les dernières décennies, nous avons vu plusieurs industries souffrir de façon très importante à cause de la puissance de la liberté d’information promulguée par le web. Qui se rappelle du bon vieux temps où les vendeurs d’encyclopédies passaient par les portes et offraient la solution ultime pour les travaux scolaires de nos enfants? Maintenant, Wikipédia domine le marché, et ce en se finançant uniquement via les dons de ses utilisateurs. La location de voiture à court terme, bien qu’en position nettement plus avantageuse que les encyclopédies aujourd’hui, voit tout de même une menace de taille se présenter à elle : la location entre particuliers. Vous n’avez jamais entendu parler de cette tendance actuelle? C’est le bon moment pour vous mettre à la page.
Le fonctionnement de la location aujourd’hui
La plupart des gens qui doivent se rendre dans une ville lointaine pour quelques jours procèdent encore en louant une voiture auprès des grosses entreprises telles que Discount et Budget. Vous pourrez ainsi louer une Honda à Montréal, par exemple, et vous en servir pour visiter votre famille qui se trouve à Ottawa. Vous devrez payer deux types de tarif : un coût par kilomètre, ainsi qu’un montant fixe par jour. Un voyage d’environ 500 kilomètres compressé en une journée pourrait vous coûter un peu plus de 100$, et ce sans compter l’essence. C’est un peu dispendieux, mais bien des gens acceptent aujourd’hui ce modèle.
La nouvelle façon de louer
Bien que la tendance soit sans aucun doute plus développée dans les pays européens qu’au Canada, il est garanti qu’elle prendra de l’expansion. Faisons l’hypothèse un instant que vous êtes en accident de travail et que vous ne pourrez pas conduire pour les trois prochains mois, tout en étant limité à des prestations d’assurance d’environ 70% de votre salaire. Vous aimeriez sans doute trouver une façon d’arrondir vos fins de mois, n’est-ce pas? En louant votre voiture à court terme à des utilisateurs comme le ferait Budget ou Discount, ce serait tout à fait possible!
On dit qu’en France, la compagnie Buzzcar, qui œuvre justement dans ce créneau, répertorie actuellement plus de 2000 voitures prêtes à être louées à des particuliers, par d’autres particuliers. Bien que l’entreprise se garde une commission sur le montant de la transaction, les deux utilisateurs y trouveront également leur compte. Vous pouvez même faire votre difficile et choisir les modèles qui vous attirent le plus.
Le covoiturage, un poids lourd qui continue d’avancer
Cela fait quelques années déjà que les sites de covoiturage affectent à la fois les entreprises de location ainsi que les services d’autobus. Toutefois, au Québec, leur impact se fait ressentir plus que jamais. Afin de tenter de mettre des bâtons dans les roues des conducteurs qui embarquent d’autres passagers en ligne, certains transporteurs de la province ont même commencé à faire pression auprès du ministère du transport provincial afin que le covoiturage soit taxé! Cette mesure viserait principalement les conducteurs qui réussissent à générer un certain profit de l’activité d’embarquer des gens.
Les écarts de prix entre un voyage en covoiturage et les autres alternatives disponibles sont parfois gargantuesques. À titre indicatif, un voyage entre Montréal et Québec coûtera 15 dollars sous les tarifs normaux. La location d’une voiture, quant à elle, avoisinera pratiquement les 80 dollars. Le voyage en bus, s’il n’est pas payé par un étudiant, pourrait coûter près de 65$!
Une leçon à tirer : l’entraide est payante
Dans un monde où les entreprises utilisent parfois des modèles d’affaires qui se payent grassement sur le dos des compétiteurs, il est beau de voir que les consommateurs développent de plus en plus de nouvelles idées afin d’économiser les précieux sous gagnés au travail. Cela force des industries à renouveler leur façon de penser, sinon à s’écrouler à cause de leur inefficience. Nous verrons quel sera la situation de l’industrie de la location de voitures dans quelques années!
L'industrie de la location de voitures est-elle en danger?,