Les hôtels doivent se défendre contre une nouvelle concurrence

Ce serait la moindre de chose de dire que l’industrie des hôtels est établie très solidement un peu partout dans notre monde. Comme les voyages sont de plus en plus populaires aujourd’hui, elles sont essentielles pour plusieurs d’entre nous. À Montréal, notamment, certains sites répertorient plus de 110 hôtels à Montréal! Avec la croissance continue de la quantité de touristes dans notre métropole, qui avoisine le 5% par année selon des statistiques récentes,  il est clair que le nombre de lits temporaires requis va en augmentant.

Les hôtels se butent ces jours-ci à des compétiteurs qu’il était impossible d’imaginer il y a plusieurs années. Plusieurs jeunes entreprises attaquent cette industrie gigantesque en proposant une idée révolutionnaire : et si le citoyen lambda pouvait offrir lui aussi sa maison, un appartement ou même sa chambre vide en tant que gîte, moyennant rétribution? Bien que la chose se faisait auparavant à plus petite échelle, la plateforme web a propulsé cette façon de faire. C’est une méthode efficace pour rentabiliser sa résidence vide lors de voyages, par exemple.

Si on devait étudier un seul site proposant ce service, AirBnb serait sans doute le meilleur cas, considérant sa valeur estimée à 2 milliards aujourd’hui. Depuis sa création, il se serait réservé plus de 10 000 000 nuitées via ce nouveau site partout sur la planète. D’autres sites, par exemple HomeHolidays, font concurrence à AirBnB dans ce créneau récent. Si on recense tous les concurrents existant sur le web, sans pouvoir calculer les chiffres exacts, on peut estimer que l’industrie hôtelière mondiale souffre grandement de l’existence de ces services. Les consommateurs, d’autre part, peuvent bénéficier de cette nouvelle tendance de différentes façons: ils peuvent souvent payer des prix plus bas et ils ont accès à une très large gamme de pièces diverses ou appartements pouvant être loués !

Le problème, cependant, est que la location d’une chambre sur ces sites pourrait montrer quelques inconvénients aussi. Si vous tentiez de louer votre maison pour une semaine sur AirBnB, par exemple, parleriez-vous de vos voisins bruyants ou du mauvais éclairage? Dans mon cas, je ne le ferais peut-être pas. Au moins, les commentaires fournis par d’autres utilisateurs permettent à quelques bons endroits de se distingués de ceux qui doivent être évités à tout prix. Toutefois, le client régulier peut faire des erreurs s’il ne fait pas attention au cours de sa recherche.

Doit-on en conclure qu’un hôtel de Montréal devrait paniquer? Bien sûr que non. Un bon nombre d’hôtels affichent des revenus croissants malgré ces questions. Les hommes d’affaires, par exemple, préfèreront souvent rechercher un hôtel dans le Vieux-Montréal au lieu de louer un appartement moins dispendieux. Après tout, il est parfois préférable d’opter pour la grande réputation d’une entreprise et pour le confort qui vient avec elle. Certains hôtels offrent également des services de location de salles de réception pour les clients d’affaires qui désirent organiser des événements. Avec des statistiques sur les chambres louées dans les hôtels en progression constante, nous pourrions avoir à attendre quelques années jusqu’à ce qu’ils soient dépassés par la concurrence, si cela arrive jamais. En attendant, les consommateurs ont beaucoup d’options en face d’eux, et c’est pour le mieux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Les hôtels doivent se défendre contre une nouvelle concurrence, 9.0 out of 10 based on 1 rating