Quand on parle d’une maison à vendre, une des premières questions que les vendeurs se posent est de savoir en combien de temps pourront-ils vendre la maison. Ce n’est pas un secret qu’une maison hors de prix prend plus de temps à vendre et qu’elle pourrait être vendue pour beaucoup moins que sa valeur marchande. Dans un marché en forte demande, une maison à bon prix pourrait se vendre en moyenne dans les 10 à 21 jours suivant la mise en marché.
Le nombre moyen de jours sur le marché
Le nombre moyen de jours sur le marché est un nombre que presque chaque agent immobilier connaît par cœur. Si votre agent ne peut pas vous donner ce nombre, vous voudrez peut-être penser à embaucher un agent plus compétent. Pour déterminer le nombre moyen de jours sur le marché vous-même, il faut comprendre le jour de chaque maison dans un mois donné se passe sur le marché et compter les jours en attente. Ajouter ces jours ensemble et diviser par le nombre de maisons.
Les facteurs qui favorisent les ventes rapides
Parfois, il n’y a aucune raison logique pour la longueur de temps qu’il faut pour vendre une maison. Ce pourrait être la chance ou bien une bonne stratégie de commercialisation. Votre maison pourrait arriver sur le marché le jour même où un acheteur spécifique cherche à acheter une telle maison. Cependant, savoir combien de temps il faut pour vendre une maison dépend des 3 facteurs suivants:
Le prix : une stratégie intelligente que certains agents utilisent pour attirer des offres multiples, qui ont tendance à pousser les prix plus élevés, est de fixer le prix de la maison un peu sous la valeur de marché. La gamme de prix fait la différence. Souvent, les fourchettes de prix inférieures se vendent plus rapidement que les gammes de prix plus élevés simplement parce qu’il y a plus d’acheteurs qui peuvent se permettre des maisons à bas prix. Cependant, l’une des astuces de l’agent immobilier est de récolter rapidement le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels et par la suite, permettent aux acheteurs d’effectuer entre eux une sorte de vente aux enchères. Ainsi, vous pourrez vendre la maison au moins 10 000 $ de plus que le prix initialement annoncé.
L’emplacement : Si la maison est située dans un quartier hautement souhaitable près d’excellentes écoles, il y aura plus de demande pour la maison. Si elle est située sur le mauvais côté de la voie ferrée près d’une décharge toxique, elle pourrait ne jamais être vendue. L’emplacement est sans contredit le facteur décisif de vente le plus important, presque autant que le prix lui-même.
L’état de la maison : Les maisons en excellent état qui miroitent et brillent se vendent beaucoup plus rapidement que les maisons qui ont besoin de réparations ou sont encombrés. Les acheteurs de maisons ont besoin d’imaginer comment ils vont vivre dans cette maison, et ils ne peuvent le faire que si la maison est impeccable. Avant de mettre votre maison à vendre sur le marché, vous devrez nécessairement la mettre en ordre et effectuer les rénovations dont votre maison a besoin.
Le marché détermine le temps de vente
Sur les marchés du vendeur, les maisons ont tendance à se vendre plus rapidement car il y a moins de vendeurs et plus d’acheteurs. Lorsque plus d’un acheteur tente d’acheter la même maison, cela peut donner lieu à une guerre des enchères avec des offres supérieures au prix de vente. Il n’est pas inhabituel pour une maison à vendre dans le marché d’un vendeur de se vendre en moins d’une semaine.
Sur les marchés de l’acheteur, les acheteurs ont plus de choix et peuvent prendre leur temps. Si la maison n’est pas exactement ce que l’acheteur veut, celui-ci va passer au-dessus et continuer à chercher. Si vous êtes un vendeur sur le marché d’un acheteur, la patience est la clé.
Combien de temps faut-il pour vendre une maison?,