Vivez un voyage culturel au coeur de Cuba

Débarquant sur la côte nord de Cuba, en 1942, Christophe Colomb écrivit dans son livre de bord : C’est la plus belle Terre que j’ai jamais vue! Cinq siècles plus tard, les touristes débarquant sur la grande île, ont la même impression : Cuba, pour qui peut comparer, est sans contredit la plus belle des îles des Caraïbes.

À Cuba, tout y est pour l’émerveillement des sens des grands voyageurs ou simplement des vacanciers familiaux. Des kilomètres de paysages intacts, des hectares de plaines où sont plantés des cannes à sucre, du tabac, des villages qui semblent n’avoir pas changé et cet inestimable cadeau des conquistadors : des villes coloniales préservées comme il n’en existe nulle part ailleurs. Puis cette exubérance afro-cubaine, un mélange qui, lui non plus, n’existe nulle part ailleurs. Ajoutez à cela deux cents quatre-vingt neuf plages de sable blanc qui feraient rêver n’importe qui. Des équipements parvenus, en trente ans d’ouverture au tourisme, à une réelle qualité. Il ne faut pas oublier l’extrême gentillesse et le sourire inoubliable des Cubains. Si Cuba est devenue un réel monde touristique au court des dernières années, ce n’est pas par hasard. (Source : Cuba, Sioen Girard et Wilmes Jacqueline). Pour la suite de cet article, nous aborderons le côté culturel de Cuba. Donc, si vous avez plutôt envie d’en apprendre sur les destinations soleils et les choses à faire sur les plages lors de votre voyage à Cuba, je vous invite à consultez mon guide touriste web et mon blogue à l’adresse suivante : http://www.voyage-cuba.ca.

La culture de La Havane

Il ne faut pas s’y méprendre, la très grande majorité des voyages organisés à Cuba sont des voyages de type soleil. Les voyages soleils sont simple à expliquer. C’est lorsque qu’une famille ou un couple se rend à Cuba dans le simple but de profiter des plages, du soleil et du temps chaud. Cependant, Cuba n’est pas seulement un endroit où il fait bon de vivre. Personnellement, ma plus belle expérience de voyage à Cuba a été un voyage culturel. Par le terme voyage culturel, ont entend que le voyageur ne se trémoussera pas toute la journée sur la plage à se faire bronzer. Au contraire, le voyageur culturel se déplacera tout au long de son voyage afin de vivre et de découvrir la culture du pays dans lequel il se trouve. Pour ce qui est de Cuba, il est incontestable d’affirmer que la culture cubaine réside à La Havane.

cigare cuba

Si vous entreprenez un jour un voyage à Cuba, il est absolument inévitable que vous alliez faire un tour à La Havane pour sa culture unique au monde. Personnellement, une des choses qui m’a le plus étonné de La Havane est sa musique. De fait, à tous les coins de rues, vous trouverez un des gens s’amusant à jouer des airs cubains rythmer, qui vous resteront dans la tête toute la journée. Étant moi même un musicien, je n’est pu que m’estomaquer devant le talent inné des Cubain pour la musique.

rhum cuba

Un autre point que j’ai adoré de mon voyage culturel à Cuba, à La Havane, est la gentillesse et l’hospitalité des Cubains. Ceux-ci sont très agréable. À La Havane, vous trouverez un très grand nombre de musées racontant l’histoire de la ville et de Cuba. Bien sur, votre voyage ne sera pas complet si vous n’arrêtez pas déguster un bon rhum local en fumant un des légendaires cigares de Cuba. Si vous voulez vivre un vrai voyage culturel, je vous conseil de ne pas réserver votre chambre dans un grand hôtel, mais plutôt de louer un petit gîtes. Ainsi, vous serez bien accueilli, vous serez au coeur de la culture de Cuba, et cela vous coûtera beaucoup moins cher.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Vivez un voyage culturel au coeur de Cuba, 10.0 out of 10 based on 1 rating