Visite guidée de la tour Montparnasse

Pour bien découvrir Paris, il est parfois bon de prendre de la hauteur. La tour Montparnasse mesure 210 m de hauteur et elle compte 59 étages. Construite sur la rive gauche de la Seine, dans le 15ième arrondissement, de 1969 à 1973, cette tour surplombe Paris et offre la plus belle vue de la quasi-totalité de ses quartiers et de ses monuments. Située à l’avenue du Maine, cette tour est restée le plus grand gratte-ciel de France avant la construction de la tour First. Elle est construite par de célèbres architectes français parmi lesquels Jean Saubot, Louis de Hoÿm de Marien et Urbain Cassan. Cet ensemble de bâtiments, comprenant la gare, la tour et l’hôtel Pullman, est bâti sur l’emplacement de l’ancienne gare de Montparnasse et chevauche les 14ième et le 15ième arrondissements. Cette tour possède des bureaux, des résidences et un centre commercial. Vous pouvez découvrir ses bureaux sur lemoniteur.fr. Depuis 2015, le centre commercial au rez-de-chaussée est dénommé Montparnasse Rive Gauche. Ce gratte-ciel possède plus de 12.000 bureaux répartis sur plus de 100.000 mètres-carrés et des commerces sur 30.000 mètres-carrés. Le 59ième étage et le 56ième sont les seuls étages qui sont largement ouverts au public. De la terrasse qui se trouve au 59ième étage, vous pouvez admirer la ville de Paris de jour comme de nuit. Au 56ième étage, se trouve un restaurant-bar panoramique. Cette tour fait partie d’un vaste projet immobilier.

Le grand ensemble immobilier de Montparnasse

L’Ensemble Immobilier Tour Maine – Montparnasse (EITMM) est composé de 4 bâtiments inaugurés en 1973. La tour Maine-Montparnasse (IGH) est un gratte-ciel de plusieurs mètres-carrés qui comptent 59 étages parmi lesquels 56 sont destinés aux bureaux et aux activités. La tour CIT (Centre International du Textile) est composée de 12 étages divisés en petites surfaces qui s’ouvraient sur des couloirs de circulation. Elle occupe une surface importante. Conçue pour recevoir des commerçants qui exercent dans l’industrie textile, elle accueille désormais des bureaux. Le centre commercial propose 3 grands magasins et plusieurs enseignes. Le bâtiment D est également occupé par des bureaux. Ces 4 bâtiments sont regroupés en syndicats de copropriétés secondaires pour chaque bâtiment, plus le syndicat principal des copropriétaires. ICADE est le groupe immobilier qui gère cet ensemble. C’est donc sous leur impulsion qu’un grand projet de rénovation et de réhabilitation de cet ensemble est envisagé.

Un projet de rénovation de grande envergure

Depuis quelques années, cet ensemble immobilier de Montparnasse est au centre d’une polémique. Des accusations de pollution à l’amiante ont été portées contre sa tour. C’est ainsi qu’en 2005, un processus de désamiantage réussi a été programmé. A partir de 2020, un projet de réhabilitation d’envergure est envisagé. Vous pouvez vous rapprocher des syndicats de copropriétés ou de l’ICADE pour en savoir plus. Ce projet mobilisera d’énormes ressources financières et humaines. Cet ensemble vieillissant va subir un véritable lifting, qui lui permettra d’attirer un plus grand nombre de visiteurs. La rénovation de ce grand ensemble, qui va devenir un Times Square Parisien, permettra également à tout le quartier de faire peau neuve. Cette rénovation gigantesque est la solution idéale pour arrêter toutes les critiques sur la tour et la faire aimer des parisiens.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)