Vin de Bordeaux pétillant: les bulles à l’assaut du vignoble bordelais

Quand on évoque les vins de Bordeaux, nous vient souvent une première image, la robe rouge tirant vers le framboise, et des arômes de fruits allant du fruit rouge ou fruit noir tel que la mûre.

Quelques noms viennent souvent en tête, côte de Blaye, Graves, Médoc, Saint-Emilion… C’est d’ailleurs dans cette ville, véritable patrimoine viticole du terroir bordelais que la méthode champenoise de Bordeaux a été conçue.

La méthode champenoise : une référence absolue

Adaptée de la très noble méthode champenoise érigée par Dom Pérignon, la méthode bordelaise est calquée directement sur ce procédé ancestral.

Dom Pérignon était un simple moine bénédictin au 17e siècle qui consiste dans les grandes lignes à mélanger différents types de raisins pour en faire ressortir les qualités, puis de permettre une fermentation du raisin qui va produire le gaz carbonique à l’origine des précieuses bulles du champagne.

Après avoir fait vivre la région de Reims pendant plus de quatre siècles, la méthode a séduit des vignerons du monde entier qui s’en inspire et mettent en place le procédé dans d’autres régions.

Objectif : proposer une alternative de qualité au traditionnel vin rouge

L’idée de créer un vin pétillant blanc et rosé au cœur du domaine de Saint-Emilion pourrait paraître plus qu’osé, mais le projet s’avère finalement très intelligent : attiser la curiosité des chalands en diversifiant l’offre du village de Saint-Emilion, implique surtout de revendiquer une certaine excellence, quel que soit le produit proposé.

En l’occurrence, si les vins de Saint-Emilion sont reconnus pour être l’une des grandes valeurs sûres en termes de vin rouge, les vins pétillants proposés doivent atteindre ce même niveau d’exigence qualitative.

Et le pari est atteint : avec un processus de création du vin artisanale, et une position stratégique au sein du village, le pari est réussi. D’autant plus que pour les « faiseurs de cadeaux exotiques », ramener une bouteille de vin pétillant de Saint-Emilion marquera sans doute les esprits.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Vin de Bordeaux pétillant: les bulles à l’assaut du vignoble bordelais, 9.0 out of 10 based on 1 rating