Rugby : le point sur la H Cup

Ce week-end se sont joués les matchs de la troisième journée de Coupe d’Europe de rugby. Une occasion de faire à mi-parcours des poules qualificatives le point sur les clubs français engagés dans la compétition majeure européenne. Le week-end a plutôt été bon pour nos représentants.

En poule 1, la victoire du Racing à domicile permet aux franciliens de se replacer dans la course à la qualification. Mais avec 2 déplacements sur les 3 prochaines journées, il faudra un exploit lors de la dernière journée aux Racingmen au Munster pour espérer se qualifier.

En poule 2, les joueurs ont fait honneur au maillot du stade toulousain : victoire bonifiée qui place le club haut-garonnais en tête de sa poule et leur permet de viser le quart de finale à domicile pour s’éviter un déplacement périlleux qui leur avait été fatal l’an dernier.

En poule 3, le Biarritz Olympique a été le seul club hexagonal défait ce week-end. La très mauvaise opération puisque Biarritz, 3ème avec 5 points, n’a déjà plus son avenir entre ses crampons ! Le club basque peine à retrouver ces dernières années la qualité qui était la sienne.

Poule 4. Le CO est dans la course. Même si les Tarnais ont 6 points de retard sur l’Ulster qu’ils recevront lors de la dernière journée, leur victoire à l’extérieur leur permet d’aborder les matchs retour avec leur destin entre leurs mains.

Poule 5. Clermont a vaincu. Que ce fut laborieux mais les 4 points, après 2 victoire bonifiées, placent l’ASM en leader et en favori de cette poule. Si les Auvergnats montrent le même courage lors des prochains matchs, le quart de finale à domicile leur est acquis.

Poule 6. Toulon ou Montpellier ? Dans cette poule, seuls les deux clubs français peuvent se qualifier grâce à leur prestation magistrale de ce week-end. Le 20 janvier, le match Montpellier – Toulon vaudra à n’en pas douter le déplacement. Et si 2 clubs français de Top 14 se qualifiaient dans cette poule ?

 

Les résultats de la 3ème journée :

ASM Clermont 15 – 12 Leinster
Cardiff Blues 24 – 35 Montpellier Hérault Rugby
Connacht 22 – 14 Biarritz
Stade Toulousain 30-14 Ospreys
Sale 17-6 RC Toulon
Glasgow 6-9 Castres
Racing 19-9 Edimbourg

Nos pronostics :

– Qualification probable : ASM, Toulouse, Toulon
– Qualification possible : Castres, Racing, Montpellier
– Désolé mais c’est cuit : Biarritz.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)