Quelques ressources sur les animaux

Les animaux sont une passion pour des millions de gens à travers le monde. Des vidéos de chats mignons sur Youtube jusqu’aux documents exhaustifs sur les chaînes de télévision telles que Canal D (au Québec), on adore se renseigner et s’abreuver de contenu sur ces petites bêtes. Les gens admirent leur beauté, envient leur vie de pachas mais grincent quand même des dents à l’occasion lorsqu’ils perdent le contrôle sur leur attitude.

Pour aider votre quête du savoir éternel, j’ai assemblé une liste de trois ressources qui pourront  vous renseigner au sujet de nos petites bêtes poilues. Ce seront plus précisément deux sites web ainsi qu’un livre.

Le portail des maladies du chat

La santé animale est un sujet particulièrement complexe pour les propriétaires. Après tout, on peine à prendre soin de sa propre santé… imaginez lorsqu’il faut deviner pourquoi notre chat est malade!

Maladiechat.com est un site web qui présente les principales maladies qui peuvent affliger la santé d’un félin. Les fiches informatives sont simplifiées de façon à ce que les utilisateurs n’aient pas à se perdre dans le charabia et elles présentent tout de même l’info essentielle: causes, conséquences, solutions.

Il faut dire que les fiches sont plutôt peu nombreuses jusqu’à présent: on parle de sept maladies qui sont couvertes, dont deux qui sont des maladies transmises du chat jusqu’à l’homme. Il y a un peu de travail à faire au niveau du contenu, mais il est fort probable que le contenu s’étoffe au fil des prochains mois.

L’ode au yorkshire-terrier

Vous connaissez sans aucun doute ce petit chien aux allures de star qui se retrouve si souvent dans le sac à mains des filles de la haute bourgeoisie. Eh bien, le Yorkshire-terrier se retrouve lui aussi avec une plateforme dédiée à sa gloire.

Cette fois-ci, on parle de près de 15 à 20 pages, elles aussi en croissance. On sent vraiment que le contenu du site est personnalisé à la race comme on peut se renseigner sur différentes maladies qui ont tendance à nuire à la vie du yorkie, par exemple les fameuses luxations de la rotules… on vous donne aussi quelques conseils sur la neutralisation des aboiements d’un spécimen (plutôt à leur réduction, il ne faut pas trop rêver), ce qui est quand même plutôt apprécié.

Enfin, vous retrouverez quelques renseignements historiques plutôt intéressants! Saviez-vous que ce chien servait, au 19e siècle, à chasser les rats pour les ouvriers des mines d’Angleterre? On est un peu loin du statut de superstar qu’il arbore aujourd’hui en compagnie de ses maîtresses!

Le guide pour son premier chiot

En conclusion, j’aimerais vous parler du guide « Mon premier chiot: le choisir, le comprendre et l’éduquer », écrit par trois auteurs: Claude Cailloux, Monique Bourdin et Jean-Paul Koumchasky. Publié par TF1 Éditions, c’est un outil assez complet pour ceux qui veulent obtenir une vision d’ensemble des principales choses à savoir pour la personne qui accueille un chiot dans sa maisonnée. Outre le choix de l’animal, l’alimentation et les comportements, il y a aussi une section complète (de plus de 40 pages) sur la communication entre l’homme et le chien… bref, il y a quand même du matériel qui vaut la peine d’être lu là-dedans!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)