Qui sont les plus grosses fortunes de France ?

Un patrimoine en hausse

On pourrait bien le dire, c’est à croire que certains français ne sont en aucun cas affectés par la crise et la politique fiscale actuelles. Tandis que le pouvoir d’achat d’une forte majorité est en baisse constante ou stagne, le patrimoine des plus riches quant à lui est en pleine progression et de nouveaux nantis font leur entrée dans ce cercle restreint. En effet on décompte treize milliardaires de plus que l’an passé, ce qui équivaut à une hausse de 15% pour l’année de 2014 comme le mentionne www.francetvinfo.fr. De plus, le 1% de la population ayant le plus de patrimoine détient aujourd’hui 25% de la richesse nationale, contre 23% en 1970.

Les plus grosses fortunes de France en chiffres et leurs secteurs d’activité
La fortune professionnelle des 500 plus grosses fortunes de France, dont 67 milliardaires se chiffre à un montant total de 390 milliards d’euros. Au top 10 des plus grosses fortunes de France, la première a un patrimoine de 27 milliards d’euros. En un an, sa fortune a augmenté de 2,7 milliards d’euros, soit + 11 %. Il faudrait percevoir 1 917 404 années de smic pour atteindre ce montant. La deuxième fortune s’élève à 26 milliards d’euros soit 1 917 404 années de smic suivi de la troisième estimé à 20 milliards d’euros soit 1 474 926 années de smic. La quatrième fortune s’élève quant à elle à 17 milliards d’euros soit 1 253 687 années de smic à percevoir tandis que la cinquième se chiffre à 14,5 milliards d’euros équivalent à 1 069 322 années de smic. S’agissant des sixième et septième fortunes, elles s’élèvent toutes deux à 13,5 milliards d’euros autant dire 995 575 années de smic, suivi de la huitième fortune chiffrée à 10 milliards d’euros soit 737 463 années de smic. La neuvième fortune est estimée à 8,5 milliards d’euros dont 626 844 années de smic et enfin la dixième fortune de France chiffrée à 7,5 milliards d’euros soit 553 097 années de smic.
Ces grosses fortunes sont des chefs d’entreprises ou possèdent des entreprises. Ce sont parfois des entreprises familiales dont la gestion se transmet de père en fils. Ces grosses entreprises interviennent dans différents secteurs et certaines d’entre elles diversifient leurs activités. Elles exercent à la fois sur plusieurs segments de marché. Il s’agit des secteurs du luxe dans lequel exerce la première grosse fortune de France, des cosmétiques qui sont celui de la deuxième plus grosse fortune. Aussi celui de l’industrie, l’agroalimentaire, les boissons, la distribution. Le secteur des médias, de la communication, de l’internet des télécoms et du transport constituent les domaines-clés de leurs sources de richesses. Sans oublier les marchés des services, de l’énergie et la finance dans lesquels exercent ces grosses fortunes.

Les secrets de leur réussite

Le premier atout est d’abord le goût du risque. Monter une affaire, entreprendre une activité n’est jamais chose aisée. Rien ne garantit le succès d’une entreprise. Il faut être capable de prendre des risques et de se mettre en danger. Toutes ces grosses fortunes affirment avoir subi au moins un échec durant leur parcours. Bien loin de les décourager, ce fut une source de motivation et une expérience leur permettant d’éviter les mêmes erreurs. Aussi, relever de nouveaux challenges, affronter les difficultés avec optimisme, ne pas dévier de son objectif et être tenace, avoir le sens de l’autocritique constituent leur second secret, à savoir affronter les difficultés avec un esprit créatif.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)