Quels outils mettre en place pour diminuer les risques liés au travail ?

La relation entre accident de travail et croissance de l’entreprise

Les risques d’accident au travail ont connu une forte augmentation ces dernières années dans tous les secteurs de l’économie. Mais la plus forte concentration de risques se trouve au niveau des petites et moyennes entreprises. Les accidents au travail représentent pour les entreprises un énorme coût qui constitue un frein à la croissance. Un accident au travail entraîne un manque au niveau du personnel, des dépenses en soins, voire une augmentation du coût de l’assurance-maladie. La baisse des accidents au travail permet à l’entreprise d’avoir un personnel complet qui travaille à plein temps, d’éviter les départs anticipés de travailleurs, ce qui réduit énormément les dépenses liées au recrutement et à la formation de nouveaux employés.

Les mesures à prendre par les employeurs

Les employeurs doivent donc veiller à la sécurité dans l’entreprise parce que de cela dépend le bien-être du travailleur qui est intimement lié à son rendement dans l’entreprise, à la responsabilité de l’entreprise au niveau social et à l’image de sa marque au niveau du public. Pour réduire les risques au travail l’employeur doit procéder à une évaluation des risques auxquels s’expose l’entreprise. Cette évaluation passe par la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Il s’agira dans un premier temps d’identifier les risques et les employés susceptibles d’être exposé. Ensuite, procéder à une évaluation des risques en les classant du plus grave au moins grave. Il conviendra après cela de définir les mesures à prendre tant au niveau de la prévention que de la protection en cas de survenance, les personnes habilitées à agir et les moyens mis à leur disposition. La dernière étape du système consiste à évaluer d’une manière périodique le système de sécurité en procédant aux mises à jour dont il aurait besoin. L’ensemble des informations contribuant à une réduction des risques sont disponibles sur osha.europa.eu. Il est aussi important de procéder lorsqu’un accident survient, à une évaluation du système afin de corriger les imperfections, causes de l’accident.

Les avantages liés à un investissement dans un système de santé au travail

Il est vrai que la loi impose aux responsables des entreprises, la mise en place de normes de sécurité, mais il est aussi judicieux de se poser la question du Pourquoi-entreprendre un tel investissement. Toutes les entreprises, petites ou grandes peuvent tirer un grand avantage à investir dans un système de santé au travail. L’élaboration d’un système de gestion des risques permet d’avoir un cadre de travail où les accidents sont réduits. Cet investissement permet à l’entreprise de réduire les coûts en relation avec la sécurité et d’accroître ainsi le rendement des travailleurs. Comme mentionné plus haut, l’investissement en gestion des risques permet de montrer au public une image responsable de l’entreprise et contribue ainsi à l’accroissement de la valeur de sa marque. Elle permet aussi d’encourager les employés à rester le plus longtemps possible au sein de l’entreprise, ce qui permet d’avoir des employés expérimentés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)