Quels facteurs influencent le plus les ventes de guitare?

Les guitares viennent dans dans de nombreuses variétés différentes et s’adaptent aux différents genres et styles musicaux des joueurs. Il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent influer sur les ventes de guitare entre les différents segments du marché des guitaristes. Les noms de marque, le prix et le matériel utilisé en sont quelques exemples.

Le matériel

Le matériel utilisé pour la fabrication de la guitare pourrait être le facteur le plus important en terme d’influence chez le guitariste. Le matériel de guitare inclut des choses comme le pont, les boutons de commande, les serrures de mémoire et le câblage interne. Les guitaristes bien informés se soucient souvent de la composition des matériaux, ou ils font fabriqués une guitare de luthier artisanale à la main. Ces guitares sont sans aucun doute les meilleures au monde car elles ne présentent pas les défauts de fabrication présents sur presque toutes les guitares industrielles.

Le prix

Le prix joue un rôle important dans l’augmentation des ventes de guitare à des segments particuliers du marché. Un adolescent qui effectue l’achat d’une première guitare, par exemple, est susceptible d’opter pour une guitare bon marché, sans moindrement se soucier de la qualité. Souvent, les guitares de moins bonne qualité attire les jeunes joueurs avec un aspect plus moderne et rock, comme les guitares Flying-V. Les musiciens amateurs sont plus susceptibles de chercher un équilibre entre la qualité et le prix, tandis que les musiciens professionnels parrainés rechercheront des produits de haute qualité indépendamment du prix. Gibson est une marque haut de gamme avec des guitares de signatures aussi élevé que 30 000 $. Pour une guitare à bas prix, les marques Squire et Ibanez offrent un excellent rapport qualité-prix. Bien sur, pour obtenir la meilleure guitare qui soit sans considérer le prix, les professionnels devront faire affaires directement avec un luthier spécialisé dans la fabrication de guitares artisanales.

Le son et les sensations

Le son est un facteur insaisissable et difficile à mesurer affectant les ventes de n’importe quel instrument de musique. La tonalité de la guitare, la chaleur de résonance et son amplitude affecterons grandement les amateurs. Un autre critère très important est celui que les professionnels appellent la touche. La touche est la sensation que ressent le guitariste sur ses mains lorsqu’ils jouent de son instrument. Souvent, de nombreuses personnes préfèrent la qualité de la touche plutôt que du son lui-même.

La marque de commerce

Certains guitaristes achètent des instruments basés sur une marque qu’ils considèrent comme un produit de haute qualité. Dans certains cas, ils ne sauront pas pourquoi la marque a cette réputation, mais c’est quand même le seul genre qu’ils voudront. Certains guitaristes n’achètera que des guitares Fender, tandis que d’autres peuvent acheter fidèlement des amplis Marshall car ils incarnent l’esprit du rock des années 1970 et 1980. Certains acheteurs peuvent acheter des guitares sur la base d’un avenant célèbre ou d’une signature. La marque ESP, par exemple, produit de la guitare spéciale édition sous la signature de Kirk Hammet, le célèbre guitariste de Metallica.

Quoi qu’il en soit, avant de faire l’acquisition d’une guitare, les jeunes amateurs devraient porter une attention particulière non au prix, au design ou à la marque de commerce, mais plutôt à la sensation et au son de celle-ci.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)