Présentation détaillée de la tour Montparnasse

Un prestigieux gratte-ciel à Montparnasse

La tour de Montparnasse fait partie d’un vaste projet de rénovation du quartier Montparnasse et de sa gare. Partant du constat que l’ancienne gare ne répondait plus à la demande, un vaste projet qui incluait la rénovation de tout le quartier a été initié. Ce projet ayant rencontré une forte opposition, c’est beaucoup plus tard, en 1968, que André Malraux, alors ministre de la culture du Président de Gaulle, accorde le permis de construire. En 1969 le président Pompidou veut doter Paris de monuments prestigieux et encourage le début des travaux de construction de ce gratte-ciel. En effet, la principale opposition vient de la hauteur de la tour qui est de 210 m. Finalement, cette tour est inaugurée en 1973. C’est l’œuvre des architectes Saubot, Cassan et Beaudouin. L’architecte de Marien et bien avant lui, l’ingénieur Raoul Dautry se sont également occupés de ce projet de construction. Située à l’ancien emplacement de la gare, au-dessus d’une ligne de métro, cette tour possède 59 étages en comptant sa terrasse, et 6 niveaux souterrains. Elle possède une façade de 40.000 mètres carrés de façade, 7.200 fenêtres et sa base est en forme d’amande. Elle offre 30.000 mètres carrés de sa superficie aux commerces tandis que les bureaux occupent 100.000 mètres carrés. Cette tour fait partie d’un ensemble immobilier qui trouve au croisement de trois quartiers, le quartier Montparnasse, le quartier Plaisance et le quartier Necker. Quelles sont les différentes activités à mener dans la tour Montparnasse ?

Que faire dans la tour Montparnasse

Le gratte-ciel qui est situé près de la gare et qui surplombe tout le quartier Montparnasse est disponible pour toutes sortes d’activités. Disposant plus de 13000 locaux à usage de bureaux, de nombreuses entreprises privées et même des ambassades y ont élu domicile. Vous avez ainsi des bureaux de la chaine Al Jazeera au 14ième étage, l’Ambassade des Pays-Bas au 29ième tandis que la Mutuelle générale de l’Education Nationale occupe plusieurs étages du 32ième au 39ième étage. Le 56ième étage et la terrasse restent les seuls endroits de ce bâtiment qui sont ouverts au public. En empruntant l’un des ascenseurs les plus rapides au monde, vous avez accès directement au 56ième niveau qui propose de nombreuses attractions à ses visiteurs. Pour en savoir plus, découvrez cet article. Vous pouvez découvrir la gastronomie parisienne dans un restaurant panoramique, admirer la ville à vos pieds ou participer à des découvertes de Paris et de son histoire grâce à des bornes interactives. A la terrasse, l’une des vues les plus agréables de Paris vous permet d’admirer ses quartiers, ses monuments et ses différents sites touristiques dans un angle de 360°. Cependant, cette tour est au centre d’une vaste polémique due à des alertes récurrentes de pollution à l’amiante.

Une tour dans la tourmente

Depuis 2005, la tour est transformée en un vaste chantier, pour un processus de désamiantage par des équipes de professionnels hautement qualifiés. Vous trouverez plus d’explications sur lexpress.fr. Après de nombreux tests, ce processus est une parfaite réussite et les nouvelles alertes relèvent plus de la malveillance que de la réalité. Cette tour a toujours été au centre de moult controverses, d’où l’idée de sa rénovation, pour la réconcilier avec ses riverains.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)