Pourquoi ne pas penser maintenant à l’aménagement paysager?

L’été n’est peut-être pas encore à notre porte, mais l’hiver commence déjà à gruger l’énergie de plusieurs québécois. Nous rêvons tous de ranger les vêtements chauds et de nous prélasser dehors, sur la terrasse, en lisant un bon livre ou en se faisant bronzer. Bien qu’il soit impossible d’accélérer le temps pour que le mois de juin se présente à nous plus rapidement, avez-vous pensé à planifier plus tôt votre aménagement extérieur pour cet été? Non seulement cela vous changera les idées et vous donnera un peu de courage pour traverser la saison froide, mais vous aurez également une longueur d’avance sur vos voisins lorsque se présentera le jeu des comparaisons. Aujourd’hui, j’explorerai avec vous quelques stratégies d’aménagement qui pourraient vous donner des idées pour cet été.

En premier lieu, les plates-bandes font vraiment le charme d’une maison pendant l’été. Le site de Pratico-pratiques établit cinq règles d’or qui vous permettront de réussir votre coup à cet effet. En premier lieu, vous devez considérer la maison ainsi que la plate-bande dans leur ensemble. Vous ne voudriez sans doute pas que les deux dégagent des personnalités très différentes. Ensuite, n’hésitez pas à jouer dans la simplicité, Tenter de créer un aménagement trop extravagant pourra vous nuire plus que vous aider. La troisième règle est de travailler avec les jeux de positions et de hauteur, afin d’établir une belle symétrie au sein du jardin. Vous devez ensuite y aller pour une belle harmonie, c’est-à-dire que les couleurs sélectionnées doivent exploiter une certaine synergie commune (couleurs chaudes, couleurs apaisantes, etc.) La dernière règle est la plus surprenante : n’hésitez pas à désobéir aux autres règles! Les jardiniers expérimentés sauront créer des effets réussis en y allant dans le sens contraire, mais certains devraient plutôt jouer de prudence.

Le deuxième concept à rechercher serait, à mon humble avis, celui des auvents. Il existe différents types d’auvents que vous pourriez exploiter afin de rendre votre extérieur non seulement plus attirant, mais également beaucoup plus pratique. D’abord, les auvents de terrasse offrent une protection de qualité contre les intempéries. Imaginons que vous et vos invités souhaitez prendre l’air frais mais que le temps s’avère incertain : avec un auvent, vous n’aurez pas de mauvaise surprise! Il existe également un auvent rétractable, qui peut justement se rétracter lorsque le soleil revient et que vous souhaitez parfaire votre bronzage.

Il existe également des auvents pour les fenêtres, qui apporteront un charme indéniable à votre façade. Avec un bon travail d’agencement, ceux-ci s’intégreront naturellement au reste de votre maison et, encore une fois, un aspect pratique très intéressant s’en dégagera. Saviez-vous que les auvents de fenêtres permettent de protéger les mécanismes contre la rouille prématurée? En plus, les coûts de climatisation de votre maison seront réduits grâce à leur présence.

L’aménagement paysager est un domaine fascinant et définitivement très complexe. Ces trois pistes pourront sans doute vous donner un petit coup de pouce pour débuter votre travail, mais si vous souhaitez travailler l’aménagement de A à Z, vous avez encore beaucoup plus de pain sur la planche! Que vous utilisiez un professionnel ou que vous tentiez l’aventure en solo, je vous souhaite bonne chance, et bon courage d’ici l’arrivée de l’été.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)