Le système du permis de conduire en France

Comme pour d’autre nombreux domaines, lorsqu’il sagit d’administration ou de réglementation, la France ne fait pas dans la simplicité. Le permis de conduire ne déroge pas à la règle. Depuis le 1er juillet 1992, le permis est ‘ à points’. Ce qui signifie que à chaque infraction au code de la route (enfin celle qui sont avérées….), l’usager va perdre un certain nombre de points de son capital, en fonction de la gravité de l’infraction.

Le système du permis à points

Ce système ce veut moins répressif, plus dissuasif et surtout préventif. L’usager ayant perdu un points sera plus vigilent a sa conduite, sans pour autant se retrouver tout de suite dans l’impossibilité de se rendre à son travail.

Un barème des infractions afin de connaitre les sanctions de perte de points est disponible, vous retrouverez les bonnes adresses dans les liens en bas de l’article.

Les stages de récupération de points

Il pourra alors envisager de suivre un stage de récupération de points qui lui permettra de gagner 4 points sur son permis en deux jours de formation. Il se verra aussi délester d’environ 250€, le droit d’assister au stage de récupération de points. De nombreux organisme proposent se type de stage, et ce, dans toute la France.

Pas d’examen ni de concours, au termes des deux jours un document vous ai remis à remettre à votre préfecture, le gain de points est automatique pour ainsi dire.

Les stages se déroulent dans des lieux agréés par les préfecture et sont encadrés par un professionnel de la sécurité routière (bafm) ainsi que par un psychologue. Le but étant de sensibiliser les stagiaires aux risques liés à l’insécurité routière (inattention, drogue ou alcool, non respect du code de la route etc.)

Connaitre son solde de points

Il est donc essentiel pour l’automobiliste qui a déjà été verbalisé de connaitre son solde de points.
Pour connaitre son sole de points, utilisez le service Télépoints en ligne.

Liens utiles

Les site de la sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr

Le blog d’actualité sur le permis à points: www.stagepermis.com/actualites.html

La page de questions réponses officielle : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/permis-conduire-points/faq-permis-points

Perspectives

De nombreuses propositions ont été faites à cette veille d’élection présidentielle. Certaines farfelus, d’autres plus réalistes. Le positionnement pour le gouvernement n’est pas évident. Il doit d’un côté promettre la diminution du fléau qu’est la mortalité et l’accidentalité lié aux accidents de la route. D’un autre côté, des lois trop sévère (radar, contrôle routiers, amendes etc.) ne sont pas populaires….

Un peu de bon sens, de chance et bonne route!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Le système du permis de conduire en France, 9.0 out of 10 based on 1 rating