Contrat

Préparez les moments difficiles grâce à un notaire

La vie n’est malheureusement pas toujours une succession de moments joyeux. Bien que tout nous paraisse bien plus simple lors de l’enfance ou de l’adolescence, la vie se complique de façon notable après un certain temps : le mariage, l’achat de la maison, l’obtention d’une procuration pour gérer les biens d’un parent malade et la préparation de sa propre mort sont des choses qui sont pratiquement impossibles à envisager, jusqu’au moment où elles se produisent malheureusement. Juridiquement parlant, ce sont des moments qui sont très lourds de conséquence et qu’une personne mal renseignée en la matière ne saura apprécier à leur juste valeur.

Notaire

Le mandat de procuration, en quoi sert-il?

Arrivés à un certain âge, nos parents ne sont plus nécessairement aptes à gérer tous leurs biens comme ils le faisaient auparavant; vendre une maison, par exemple, pourrait être une tâche très pesante sur les épaules d’une personne semi-autonome. Il est possible de préparer des années à l’avance une procuration pour le moment où on deviendra incapable de prendre soin de soi, mais il est également possible de rencontrer un notaire lorsque le moment sera venu. Le mandat de procuration visera directement une personne, qu’on appelle un mandataire, et celle-ci pourra agir en votre nom soit pour un mandat très précis, ou carrément pour toute décision qui requerrait votre consentement.

Préparer sa succession, ce n’est pas une mince tâche

Il n’est pas nécessaire d’être sur son lit de mort pour commencer à prévoir la séparation de nos biens; au contraire, c’est une corvée dont on peut facilement se débarrasser en rendant visite à un notaire. C’est pourtant assez complexe pour une personne non-initiée : il faut désigner l’exécuteur testamentaire, définir l’ordre de priorité de la séparation des biens et prévoir une multitude d’autres détails. En vous rendant sur le site du cabinet Lafontaine L’Heureux Lecours, vous pourrez prendre connaissance des cinq étapes du règlement d’une succession, et prendre rendez-vous avec un de leurs professionnels afin de commencer à préparer la chose.

Tant d’autres situations requièrent un notaire

Il serait pratiquement impossible de lister tous les événements où l’aide d’un notaire serait la bienvenue tellement celles-ci sont nombreuses. Un parent qui souhaiterait donner une terre agricole à ses fils, par exemple, devrait faire rédiger un acte notarié. Lorsqu’une société par actions est fondée, il est également fortement préférable de rédiger une convention liant les différents actionnaires et qui prévoirait quoi faire dans les différentes éventualités d’une relation d’affaires, par exemple la vente d’actions ou le décès d’un des actionnaires. Dans un tout autre registre, l’écriture d’un bail pour un propriétaire d’immeubles locatifs est un moment à ne pas prendre à la légère puisque c’est lui-même qui pourrait être lésé s’il ne s’est pas protégé de façon adéquate grâce à un bail rédigé professionnellement.

Aujourd’hui, les avocats sont extrêmement connus (et reconnus) au sein de la société, mais il ne faut pas oublier l’importance de traiter avec des professionnels du notariat : vous pourriez leur devoir une très fière chandelle lorsque l’inévitable se produira.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)