Montparnasse : la tour, le centre commercial, la gare

L’histoire de Montparnasse

Montparnasse est le 53ème quartier de la capitale française. Le quartier existait depuis le XVIe siècle. Montparnasse vient du nom mont parnasse qui fait référence à la résidence des muses dans la croyance grecque. Il a été depuis des années un quartier populaire où se déroulaient les soirées arrosées, les nuits de cabarets et du Montparnasse by night. Plusieurs artistes et hommes politiques ont soit séjourné soit vécus dans le quartier parisien. C’est à Montparnasse que vous allez découvrir par exemple les ateliers et appartements de passages des Picasso, Blaise Cendrars, Lénine etc. Car, dans les années dites folles, Paris était la capitale de l’art et de la beauté et le point de convergence de tous les artistes, politiques, migrants et aventuriers. Montparnasse est l’un des quartiers parisiens qui ont connu très tôt une modernisation infrastructurelle très significative. Il est également marqué par l’existence de beaucoup de maisons d’art et des lieux historiques et mythiques à visiter. Vous pouvez lire cet article pour découvrir le quartier et ses endroits touristiques. Les lieux comme le boulevard Montparnasse et la rue de la Gaieté sont des endroits chargés d’histoire et de singularité surtout dans les années dites les années folles.

La tour Montparnasse patrimoine immobilier et touristique

Montparnasse est l’un des quartiers des affaires et du commerce dans Paris. Ce statut est dû en grande partie grâce à l’existence d’édifices et de lieux symboliques et historiques. Montparnasse dispose d’un patrimoine infrastructurel et immobilier important du fait de sa fameuse tour et de son grand centre commercial. En effet, en 1958, les autorités avaient projeté de construire un ensemble immobilier impressionnant et remarquable. La construction d’une tour de 210 mètres de hauteur, la plus haute tour dans tout Paris à l’époque était le plus grand projet du Montparnasse de 1960. La tour Montparnasse est un grand édifice de bureaux et de locaux d’entreprise qui accueille un nombre important de structures et firmes internationales. La tour Montparnasse est aujourd’hui débarrassée de tout risque de contamination à l’amiante car le désamiantage est un succès, à voir sur ce lien. Elle est en même temps un lieu symbolique dans le tourisme parisien car sa terrasse est l’un des panoramas les plus magnifiques de tout Paris.

Le centre commercial et la gare des symboles de Montparnasse

Le centre commercial de Montparnasse est un haut lieu du commerce et du shopping du XIVe arrondissement. Aujourd’hui connu sous le nom de Rive Gauche Montparnasse, le centre commercial est un comptoir des affaires et du commerce très impressionnant où de grandes lignes de vêtements et de parfum vous accueillent dans leurs boutiques pour vos instants de shopping. Lieu mythique et symbolique, la gare Montparnasse est un patrimoine historique important dans l’histoire parisienne voire française. En août 1944, elle était la base de commandement de l’armée française dirigée par le Général Leclerc qui a réussi à libérer Paris. La gare est aujourd’hui dans un nouvel emplacement entièrement rénovée et reconstruite. L’une des plus grandes gares de Paris, la nouvelle gare Montparnasse est construite dans une architecture belle et moderne.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)