Faut-il chercher à meubler soi-même son appartement?

C’est généralement après quelques mois ou parfois après un an de vie commune qu’un couple décidera d’aménager ensemble dans un nouvel appartement. En plus de pouvoir passer plus de temps ensemble, les amoureux espéreront ainsi réduire les dépenses d’habitation en payant pour un seul appartement plutôt que pour les deux. Si c’est la première fois que les deux personnes quittent leur nid familial respectif, toutefois, un problème s’imposera : ils n’auront probablement que très peu de meubles à traîner avec eux vers leur nouveau logement! Vient alors un casse-tête assez important : faut-il payer plus cher pour un appartement meublé ou se débrouiller soi-même pour faire entrer de nouveaux meubles dans l’appartement? Plusieurs facteurs doivent être évalués si on souhaite, au final, en arriver à une décision complète.

Quelles sont les ressources pour vous aider?

Assumons ici que les parents du jeune couple ne sont pas capable d’investir financièrement pour leur acheter une partie des meubles nécessaires. Hormis ce détail, la distance avec les parents pourrait s’avérer comme un inconvénient à d’autres égards si on opte pour un appartement non-meublé. Si les parents habitent dans un village de la Beauce et que les deux tourtereaux optent pour un logement à louer à Montréal, par exemple, il sera probablement assez difficile de faire appel à la camionnette du père pour tout transporter. Il faudra louer un camion de déménagement pour la journée, ce qui laisse croire certains problèmes logistiques si jamais les meubles sont achetés de différentes sources, à différents endroits de la ville.

Le neuf, c’est beau mais c’est cher

Bien sûr, dans le cas de l’achat de meubles neufs, le problème réside principalement dans l’investissement initial qui sera assez considérable. Ceux-ci dureront bien sûr plusieurs années, mais pour des gens qui se posent pour une première fois et qui ne seraient pas certains de s’installer pendant plusieurs années, il faudra les déplacer régulièrement. Ils fonctionneront toutefois beaucoup mieux que les meubles usagés et pourraient être plus intéressants, dans certains cas, que les meubles présents par défaut dans un appartement meublé.

La location meublée, c’est plus dispendieux

Je ne vous apprends sûrement pas grand-chose en vous disant que louer un appartement meublé vous coûtera beaucoup plus cher qu’un appartement non-meublé. Le premium pourrait varier de 100$ à 400$… c’est très difficile à prévoir et cela dépend selon les propriétaires. Prévoyez-vous habiter votre appartement sur une longue période? En 5 ans, en estimant un premium de 200$ par mois, vous paierez près de douze mille dollars tout simplement pour ne pas avoir vécu les complications liées à l’achat de meubles! Dans une vision à court terme, toutefois, la location meublée pourrait s’avérer bien plus intéressante.

Cet article vous a principalement présenté les désavantages de chaque alternative; n’allez pas croire qu’il faut être défaitiste pour autant. Pour des gens qui ont des standards de confort plus bas et qui sont intéressés à faire des économies substantielles, l’achat de meubles usagés sera parfait. Y aller pour du neuf permettra d’avoir accès à un mobilier de qualité pendant plusieurs années et de le faire livrer directement à la maison. La location meublée, quant à elle, évite l’investissement initial très élevé lié à l’achat du neuf, permet de vivre dans un appartement beaucoup plus confortable et simplifie nettement le processus pour les couples. Alors, qu’est-ce qui vous branche?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Faut-il chercher à meubler soi-même son appartement?, 9.0 out of 10 based on 1 rating