Le ménage du printemps, c’est une tradition qui est très importante au Québec ainsi qu’ailleurs. Lorsque la neige fond et que le soleil commence à s’installer, les gens commencent à avoir la pression: il faut que la maison soit nickel pour le début de l’été. Pourquoi? Eh bien, nous n’avons pas la réponse à cette question. Le but de l’article est plutôt de vous expliquer plus en détail quelles sont les différentes tâches à accomplir pour avoir du succès.
Engager quelqu’un?
Si vous n’avez pas le temps, il n’y a pas 150 solutions: vous devrez engager un professionnel du domaine de l’entretien d’édifices ou de l’entretien ménager. L’AESEQ pourrait vous recommander plusieurs professionnels dans la région de Montréal pour vous offrir ce genre de services.
Identifier les dépôts à poussière
Il y a certains endroits dans votre maison qui ont une habileté naturelle à accueillir la saleté et la poussière; tâchez donc d’éviter de les oublier! Par exemple, le paillasson, qui a servi à récolter la neige qui trainait sur les bottes. Eh bien, ces petits tapis deviennent un nid effroyable à bestioles, acariens et autres. Amenez-les à l’extérieur de la maison et secouez-les avec vigueur. Tapez dessus, frappez-les contre le mur et contre la rambarde jusqu’à ce que les nuages de poussière cessent d’apparaitre!
Ensuite, les ventilateurs de plafond, bien qu’ils sont difficiles à voir, seront probablement maculés d’une belle grosse couche de poussière solide. Et si vous avez un ou plusieurs oiseaux dans la maison, sachez que vous y retrouverez peut-être autre chose… bref, ça mérite ça aussi de passer au nettoyage.
Toujours dans les nids à poussière, les étagères! Achetez un plumeau si vous n’en avez pas déjà et assurez-vous que vous vous débarrasserez de la saleté.
Laver les meubles rembourrés
Ça, c’est souvent oublié par plusieurs personnes. Les divans, les fauteuils et parfois même les lits ont tendance à accueillir la sueur et les bactéries lors du temps chaud. Leur état se dégradera beaucoup plus rapidement si ils ne sont pas nettoyés! Il vous est donc recommandé de louer une machine spécialisée. Laissez ensuite sécher les tissus traités en gardant les fenêtres ouvertes.
D’autres étapes à noter
Faire un ménage de printemps complet est très long. Parmi les autres choses que vous aurez à faire, il y a notamment le nettoyage de la salle de bains: votre bain doit resplendir, votre cuvette doit retrouver sa couleur initiale et votre rideau de douche doit être débarrassé de toutes ses taches de calcaire. C’est pas mal la même chose dans le cas de votre pommeau de douche!
Les rideaux ou les lamelles de toutes les pièces doivent être nettoyés de façon appliquée car ils ont eux aussi la tendance à devenir sales très rapidement. Les murs et les boisures ne doivent pas être négligés; un passage à l’eau savonneuse devrait normalement suffire. Enfin, pensez à laver et à cirer les planchers.