agent de sécurité

Lutter contre les cambriolages

Préventions et conseils pour lutter contre le cambriolage

Un cambriolage est une effraction du domicile dans le but d’y commettre un vol. Il est toujours vécu par les victimes comme une atteinte à leur intimité. En plus d’engendrer des pertes et des dégâts, le cambriolage laisse souvent des séquelles psychologiques sur les victimes qui ne cessent de vivre dans la peur d’une nouvelle intrusion. En France, le nombre de cambriolages a donc augmenté de 50% en 5 ans surtout concernant les résidences privées ou secondaires, ce chiffre est passé de 166 000 cas en 2008 à 246 000 délits en 2013. Ce qui participe à l’augmentation du sentiment d’insécurité. Vous trouverez plus de détails sur Ouest-france. Avant d’avoir recours à des moyens électroniques modernes, certaines précautions sont à prendre afin de préserver votre logement ou votre commerce contre les cambrioleurs. Il est nécessaire d’équiper votre porte d’un système de fermeture fiable comme d’un viseur optique, d’un entrebâilleur et surtout renforcer les fenêtres à l’aide de barreaux, grilles ou volets. Un système de détection de présence lumineux et une alarme peuvent compléter ce dispositif.

Les systèmes de sécurité anti infraction

Les systèmes de sécurité anti infraction sont un moyen de prévenir le cambriolage. En effet, installer un système d’alarme est avant tout une solution très pratique pour éloigner les cambrioleurs. Parmi ces dispositifs il y a les sirènes d’alarme qui sont en général très décourageantes pour les cambrioleurs car dans plus de 90 % des cas, elles parviennent à les faire fuir. Ce type de mécanisme détecte tous les mouvements comme l’ouverture de portes, de fenêtres…. L’alarme se déclenche automatiquement dès l’instant de la tentative d’effraction, ce qui permet à la société de surveillance d’être avertie et d’envoyer une équipe sur place. Il existe plusieurs matériels d’alarme parmi lesquels le système sonore, la transmission téléphonique, le détecteur de mouvements infrarouge, etc. À cela s’ajoute un autre dispositif toujours relié à un centre de surveillance, c’est le cas de la télésurveillance ou vidéosurveillance qui peut couper court à l’introduction du cambrioleur. Ces dispositifs fonctionnent pratiquement de la même manière que les systèmes d’alarme à la seule différence que le centre de télésurveillance aussitôt alerté, appelle le propriétaire, ce qui permet à ce dernier de réagir par un code secret pour interrompre la procédure. Au cas contraire, une équipe d’agents de sécurité est envoyée sur place.

Autres systèmes de sécurité supplémentaires

De nos jours, l’insécurité se fait sentir dans la vie quotidienne car nul n’est à l’abri des cambriolages. Pour renforcer sa sécurité en plus des sociétés de gardiennage, d’autres moyens sont également possibles ici pour lutter contre le cambriolage. Il s’agit d’une part d’avoir recours à l’ADN chimique qui est un outil qui propage en cas d’agression, une vapeur renfermant une trace d’ADN propre à chaque établissement. Cette potion indécelable à l’œil nu se conserve sur les cambrioleurs pendant six mois et ne se manifeste qu’à la lampe à ultraviolets en ressortant des traces jaunes fluo. Et d’autre part, par la défense technologique à travers les SMS et l’application pour Smartphones. Ce système, appelé « Alerte commerce » ou encore « Stop cambriolages » est une plateforme gratuite lancée par la gendarmerie qui a pour objectif de recevoir un SMS d’alerte dans l’heure suivant une attaque commise dans les environs.​

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)