Le logement et l’écologie

« Les temps sont durs ». Voilà une expression que nous entendons tous en permanence en ce moment. Cela est particulièrement vrai quand il s’agit du domicile et de la question des énergies. L’augmentation du gaz, du pétrole et du prix de l’eau rendent de plus en plus couteux le logement.

Il existe pourtant bien des moyens de dépenser moins et mieux afin de préserver à la fois son pouvoir d’achat et son confort. Dans le cas de logement l’isolation est vraiment ce qu’il y a de plus important. Mieux un logement est isolé et moins il vous en coutera en chauffage. Il existe de nombreux types d’isolant mais il faut prendre soin à choisir un produit présentant un bon rapport qualité/prix afin que l’investissement soit rentable mais il est impératif de se renseigner afin de ne pas se tromper et de prendre un produit qui peut être dangereux pour la santé.

L’exemple de la ouate de cellulose est particulièrement intéressant. Présenté comme un produit écologique, il est aujourd’hui remis en cause : l’adjonction de sel de bore comme retardateur a été interdit puis autorisé à nouveau. En effet, ce dernier a été remplacé par des sels d’ammonium dégageant de l’ammoniac comme le révèlent des sites d’information sur le bâtiment.

Un autre point est la ventilation : vmc simple flux hygroréglable, vmc double flux, et même vmc double flux thermodynamique (qui fait aussi office de chauffage). La ventilation est la respiration de votre logement : elle permet d’éliminer l’humidité, de renouveler l’air afin de le purifier (souvent l’air intérieur d’un logement est plus pollué que l’air extérieur !). D’autres économies sont simples a effectuer : lampes basse consommation (LEDs ou fluocompactes), récupération d’eau de pluie, compostage, … Tout reste à faire aujourd’hui dans notre pays. On peut légitimement regretter que l’eau potable, bien précieux et cher, soit utilisé pour arroser les jardins ou pour les chasses d’eau …

Nous ne sommes qu’au début du nécessaire changement d’habitude qui permettra de laisser aux générations futures une planète propre et durable. Pourtant nous avons toutes les cartes en main.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)