La location de voiture – 5 pièges à éviter

Vous voulez louer une voiture ? Bonne idée ! En effet, c’est le meilleur moyen de transport pour voyager en toute flexibilité. Cependant, voici quelques conseils à prendre en compte avant d’effectuer votre réservation :

1/ Ne pas réserver à l’aveugle mais utiliser un comparateur de prix

Vous avez la possibilité de louer directement chez les loueurs comme Sixt, Enterprise, Europcar … Mais si vous voulez économiser un peu, je vous conseille de vérifier au préalable les prix proposés par les courtiers de la location de voiture. Bien souvent, ils proposent des tarifs plus intéressants et la qualité est la même.

2/ Le choix de l’heure de prise en charge et de restitution

Il est important de bien choisir les heures de prise en charge et de restitution du véhicule. Sachez que si vous arrivez trop tard pour la prise en charge, il est fort possible que « votre » véhicule ait été attribué à un autre client. De plus, les locations de voiture marchent par tranches de 24 heures, ce qui signifie que si vous restituez le véhicule après l’heure prévue, le loueur vous facturera 1 jour de plus (même si vous avez ne serait-ce que 15 min de retard!).

3/ Les conditions de vente – à lire attentivement et non survoler !

Avant de confirmer votre réservation, veuillez bien vérifier les conditions de vente du loueur (et du courtier si vous êtes passé par cet intermédiaire). Les points suivants sont particulièrement importants :

– conditions de carburants : le réservoir doit-il être rendu vide ou plein ? est-ce que le premier plein vous est facturé sur place ?

– frais d’aller simple (s’appliquent si vous restituez le véhicule dans une agence autre que celle de prise en charge) : à combien s’élèvent-ils ? sont-ils facturés sur place ?

– options supplémentaires : est-ce que vous devez payer en plus pour chaque conducteur supplémentaire ? est-ce que le GPS et le siège enfant sont à payer sur place ? vous avez moins de 25 ans, est-ce que des frais jeune conducteur vous seront facturés ?

– assurances : quelles sont les assurances incluses ou non dans le tarif ? (cf point suivant)

4/ Les assurances : trop ou pas assez ?

Tout d’abord, sachez que la plupart du temps, les assurances et couvertures de base obligatoires sont incluses dans les tarifs. Il s’agit de la responsabilité civile (également appelée la responsabilité au tiers) ainsi que la couverture au tiers en cas de dommage ou de vol du véhicule. Cette dernière peut être avec ou sans franchise, voire même avec remboursement de la franchise. Mais des frais supplémentaires peuvent vous être facturés.

Bien souvent, les loueurs sur place cherchent à vous vendre des assurances dont vous n’avez pas spécialement besoin. Il s’agit par exemple de l’assurance personnes transportées, la couverture d’objets transportés. Vous êtes libre d’y souscrire ou non. N’oubliez pas non plus que certains instituts bancaires font également office d’assurance.

(En savoir plus sur les assurances de location de voiture)

5/ Vérifier scrupuleusement le véhicule

Tout particulièrement lors de la prise en charge de la voiture de location, il est fortement conseillé de vérifier scrupuleusement le véhicule sous tous ses aspects. Toutes éraflures ou autres dommages sur le véhicule non détectés et reportés lors de la prise en charge pourront vous être facturé lors de la restitution du véhicule.

Une fois ces 5 points respectés, vous pouvez louer une voiture sans crainte…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)