Vêtements de moto

Les risques à éviter pour l’apprenti-motocycliste

Vous avez toujours rêvé de faire de la moto et vous décidez que c’est enfin le temps de passer à l’action? Félicitations, vous venez de faire le premier pas vers une vie trépidante! Cependant, les sensations fortes viennent toutefois à un certain prix. Les motocyclistes de ce monde, peu importe le pays d’origine, s’exposent quotidiennement à un nombre important de risques pour leur santé. Quels sont-ils? J’ai décidé de faire la liste des principaux risques que les motocyclistes peuvent éviter, histoire de vous donner un avant-goût.

Les collisions

En moto comme en voiture, les collisions sont susceptibles d’arrive. Il existe toutefois une différence assez fondamentale ici : l’absence de protection. Lorsque vous êtes à deux roues, vous faire frapper signifiera très probablement que vous chuterez de votre véhicule pour vous écraser sur l’asphalte (ou le gazon si vous avez de la chance!).

Les pertes de contrôle

Certaines statistiques mentionnent qu’un accident sur cinq en moto est causé par une perte de contrôle. Il est impératif que vous gardiez en tête que la stabilité de votre véhicule est beaucoup plus faible que celle d’une voiture! Vous pouvez rouler à une vitesse similaire lors de longues lignes droites, mais ne faites jamais l’erreur de surestimer la vitesse maximale à laquelle vous pouvez prendre une courbe. Vous vous en tirerez sinon avec un séjour à l’hôpital, sinon de vilaines blessures et quelques dégâts mineurs à votre jolie bécane.

Les dépassements dangereux

La petite taille de votre moto lui confère un avantage indéniable : il lui est plus facile d’effectuer des dépassements sur des routes moins larges.  S’ils sont effectués proprement, les dépassements ne sont pas en eux-mêmes un danger grave pour la sécurité du motocycliste. Cependant, faites bien attention au sentiment d’invincibilité que cette agilité vous procure! Lorsque vous préparerez votre dépassement et que vous réaliserez qu’une voiture arrive trop rapidement en sens inverse, il sera peut-être trop tard pour faire avorter la manœuvre.

Conduire sans être équipé de façon convenable

J’ose d’abord croire que vous avez acheté un casque pour vous protéger des chocs à la tête : félicitations, c’est un bon départ. Cependant, la protection ne s’arrête pas là! Avoir un excellent manteau de moto est essentiel pour amortir le choc lors de vos vilaines chutes et éviter les éraflures. Bien qu’il sera très chaud en été, vous serez très heureux d’avoir investi dans un bon blouson pour l’hiver. Le pantalon en cuir sera lui aussi un accessoire essentiel puisque lors d’une chute, vos jambes seront elles aussi bien protégées. Vous ne vous en sortirez pas non plus dans une bonne paire de gants dont l’utilité sera, encore une fois, aussi présente en hiver qu’en été. Les motocyclistes expérimentés vont diront que vous lancer sans une excellente paire de bottes en cuir serait risqué. Imaginez même une seule seconde votre jambe restée coincée sous votre véhicule lors d’un accident : sans protection adéquate, les blessures graves sont garanties!

En conclusion, le but ici n’est pas de vous décourager de vous lancer dans ce merveilleux loisir qu’est la motocyclette. Les adeptes vous le diront tous, le sentiment de liberté et l’adrénaline procurés par ces véhicules valent facilement ces quelques risques. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de prévenir les blessures que les guérir!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)