Rabais lait

Les rabais et le Québec

Au Québec comme partout dans le monde, la mentalité des rabais a continué de prendre une importance démesurée dans les dernières années. Avec les jours de solde comme le Boxing Day qui en viennent pratiquement à causer des morts, il faut se poser quelques questions sur la santé mentale de notre société! Heureusement, ce ne sont pas toutes les promotions qui sont gérées avec autant d’agressivité et de réaction publique intense.

Nous regarderons plus en détails quelques histoires liées au monde des rabais au Québec. Les lois et les industries qui s’insurgent seront au menu d’aujourd’hui.

Rabais lait

Des lois qui tentent de protéger les consommateurs

Au Québec, les organismes de protection du consommateur sont des chiens de garde assez efficaces pour protéger la population des abus des commerçants. L’Office de Protection du Consommateur, par exemple, a un rôle clé dans la création des lois contre les rabais abusifs.

Le blogue Justice Canada peut nous donner un bel avant-goût des choses à savoir pour ne pas se faire rouler. La politique d’exactitude des prix, par exemple, est en vigueur dans tous les commerces au détail et force les entreprises qui demandent un prix plus élevé que celui étiqueté à offrir un rabais de 10$ sur l’item. Dans le cas où le prix sur l’étiquette était plus bas que 10$, alors le consommateur peut l’obtenir gratuitement.

Ça peut sembler être une très bonne affaire mais en sachant que les acheteurs ont rarement le temps de scruter le prix facturé pour chaque item sur leur facture, la surfacturation cause bien des frais supplémentaires aux Québécois chaque année.

Dans l’article ci-dessus de Justice Canada, vous trouverez également de l’info sur les rabais après achat, les soldes ainsi que les ruptures de stock.

Rabais sur le lait? Non merci

L’industrie laitière québécoise, grâce à ses racines agriculturales, possède un pouvoir d’auto-régulation très important. Il faut comprendre que les fermes laitières se voient imposées chaque année des quotas très stricts afin de permettre aux petites entreprises de rester en vie face aux coûts de production nettement plus faibles des grandes entreprises productrices. La « rareté » qui est imposée sur le produit permet par la même occasion de fixer un prix plancher et un prix plafond.

Revenons plus spécifiquement au sujet des rabais. En commission devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, la RMAAQ, la majorité des intervenants ont statué sur le fait que le statut du lait devait être préservé par la loi, c’est-à-dire que son prix ne pourrait descendre plus bas que le prix plancher actuellement fixé. Cette règle bloque donc les commerces de détail qui, en collaboration avec certains producteurs, chercheraient à vendre le lait à bas prix pour en faire un « loss leader » (produit vendu à perte pour attirer des clients).

Cette rebuffade permettra par la même occasion de protéger un peu plus longtemps le métier le laitier, qui est encore actif dans certains milieux ruraux au Québec.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)