Les premiers réseaux ferroviaires en France

La France a construit l’histoire de son chemin de fer et de ses gares au cours du XIXe siècle. Bien que certains pays européens comme l’Allemagne aient construit leurs premières gares et chemins de fer dans le XVIIIe siècle, c’est sous l’aval du roi de l’époque Louis XVIII que la France va créer une ligne de chemin de fer. Ainsi, un premier chemin de fer sera créé dans la région Saint Etienne travers les tous s à des vingtaines de kilomètres de distance.

Une autre ligne de plus d’une cinquantaine de kilomètres va s’ajouter à la première afin d’aller jusqu’à Lyon. A partir de cette période, la France va débuter la construction de plusieurs chemins de fer et de gares à travers toute l’étendue ses territoires et provinces. Vous pouvez avoir une liste de toutes les gares de France sur fr.wikipedia.org. À cette époque, le trafic ferroviaire était plutôt géré par des compagnies et sociétés privées.

Vers une régularisation du secteur des chemins de fer

Ce retard enregistré par la France dans la construction de ses premiers chemins de fer n’a pas eu un impact négatif sur le nombre et la renommée de ses gares et chemins de fer. En effet, le pays compte aujourd’hui des milliers de gares et embarcadères à travers toutes ses villes et communes.

En 1937, l’autorité française décide d’instaurer une régularisation dans le secteur ferroviaire. Ainsi, une charte sera signée par les autorités en collaboration avec le secteur privé. Cet accord va donner naissance à la création de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) qui se charge de gérer et de normaliser les chemins de fer, de construire des gares, de créer des lignes et d’assurer le trafic ferroviaire français.

L’histoire remarquable des gares de chemins de fer en France

L’historique des gares françaises est caractérisé par l’existence d’un nombre important de gares et de chemins de fer à travers tous ses territoires. Les gares françaises conservent une certaine particularité du fait de leurs aspects architecturaux tous aussi diversifiés que remarquables.

Chaque gare détient une spécificité et une originalité de par son plan de construction et son architecture. Par exemple, la Gare d’Orsay devenue un musée est l’un des premières et des plus jolies gares françaises. De par son éclat et sa structure en forme de château, la Gare du Nord est également un emblème dans l’histoire des chemins de fer français d’où son appellation Gare Historique. La Gare Montparnasse est aussi un legs historique car elle était parmi les premières gares construites.

Cependant en 1969, dans une politique de réhabilitation du 14eme arrondissement, elle sera déplacée sur une centaines de mètres pour mieux répondre aux besoins des usagers. Son ancienne position va servir à la construction de la tour Montparnasse sur 210 mètres. Sur le site www.lesechos.fr, découvrez l’histoire remarquable et emblématique de la tour Montparnasse. Aujourd’hui, un projet d’extension de la tour est en cours accentué par la réussite de son désamiantage résultant de la présence de l’amiante constatée en 2005.

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