Les effets de la cigarette électroniques

Présentation et fonctionnement de l’e-cigarette

La cigarette électronique est un appareil créé et reconnu en Chine depuis quelques années. Elle offre à son usager de pouvoir vapoter (fumer) à risque minime car il n’y a pas d’oxydation, donc pas de goudron ni de monoxyde de carbone dans la vapeur qui sort de cette fameuse cigarette. Cette fumée considérée comme un aérosol est un assemblage de divers produits chauffés comme le glycérol et le propylène glycol qui sont des substances permettant de fabriquer de la fumée. Ayant la structure et les effets d’une cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est un accessoire électronique édifié en trois parties que sont une batterie qui permet l’alimentation, un atomiseur pour chauffer le liquide et d’une cartouche. Ce mécanisme connaît un succès mondial avec de nombreux adeptes surtout dans le milieu de la santé. Il est aussi décrié. 24hsante.com vous en dit plus. Lorsque l’utilisateur l’inhale, le liquide en contact avec l’air devient une vapeur imperceptible ou parfumée. Sur certains prototypes, un redresseur appelé diode se trouvant à l’extrémité de la cigarette, représente la combustion de la cigarette classique. Contrairement à cette dernière, dans les cartouches de l’e-cigarette, il n’y a pas de tabac mais plutôt un liquide à base de propylène glycol (80%) qui est un solvant, de glycérine végétale (20%) et une fine dose de parfum, d’eau et d’alcool.

Les effets négatifs de la cigarette électronique

Selon diverses études réalisées à travers le monde, il est démontré que la cigarette électronique est moins nocive (à court terme) que la cigarette classique. Toutefois, elle peut avoir différents inconvénients. En effet d’une part, sa vapeur renferme des composantes éventuellement cancérogènes et dangereuses telles des résidus de métaux lourds, du formaldéhyde, de l’acétaldéhyde, de l’acroléine (élément toxique par aspiration ou ingurgitation), qu’elle contient de façon plus élevée que la cigarette normale. Ainsi, elle peut entrainer sur les cellules bronchiques précancéreuses, des transformations similaires à celles engendrées par la fumée du tabac. La quantité de nicotine existante dans les bouteilles de la cigarette électronique est néfaste pour les non-fumeurs, et surtout pour l’enfant car son contact avec la peau causerait des intoxications et empoisonnements. D’autre part, les vapoteurs peuvent ressentir des démangeaisons à la bouche ou à la gorge, des vertiges et des nausées. Il faut noter également que la plupart des liquides des différents modèles mis sur le marché ne répondent pas aux normes. Vous pouvez en savoir plus sur Rtl.

Les effets positifs de la cigarette électronique

Les fumeurs recherchent à travers l’e-cigarette, une sensation au niveau de la gorge appelée « hit » qui rappelle la cigarette classique. Contrairement à cette dernière, la cigarette électronique permet de retrouver l’odorat. Avec l’absence de monoxyde de carbone qui est source d’oppression de la peau, elle permet au fumeur de retrouver un meilleur teint et d’avoir une plus belle peau. Chez certains professionnels de la santé, la cigarette électronique est conseillée au cas où le fumeur montre une maladie grave accentuée par son tabagisme. Un autre avantage de la cigarette électronique est que les chances d’arrêter de fumer sont plus satisfaisantes qu’avec le patch. En effet, elle soulage aussi l’oppression psychologique et émotive (stress, ennui) associée à la prise d’un objet au cours de certaines situations. Elle est portée autour du cou, à la portée de la bouche. Elle est pour le fumeur sur le plan mental, le symbole d’une vraie cigarette.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)