le ptit mailly - café à perpignan

Les différents cafés dans le monde

Le café pousse aux quatre coins du monde

Au Brésil, Cameroun et en Amérique Centrale, le sol est volcanique.
Au Kenya, le sol est volcanique mais en voie de latérisation.
En Côte d’Ivoire, le sol est argilo-silicieux.
A Madascar, le sol est alluvioniste.
Au Surinam, le sol est tourbeux et sabloneux.

Le café fonctionne comme le vin et aura un goût différent en fonction du sol et de l’année. Une même sorte de café comme un Arabica Bourbon sera corsé en Papouasie, acidulé au Kenya et doux et suave en Colombie.

CAFÉS DU BRÉSIL

Souvent corsé, mais indéniablement de grande qualité ! Le gout varie selon le type de café et peut aller du doux, parfumé au gout léger, au peu acide au goût onctueux et persistant en bouche. Les cafés brésiliens sont torréfiés localement.

CAFÉS DE COLOMBIE

Très largement connus car mis en avant sur les médias, la qualité de ce café est inégale. Le plus fruité et très légèrement acidulé est le Colombie Supremo.

CAFÉS DU GUATEMALA

Ils jouissent d’un excellente réputation grâce a une caféine moyenne, tout en restant puissant avec une très belle couleur. L’acidité est cependant assez marquée.

CAFÉS DU COSTA RICA, DU SALVADOR ET DU MEXIQUE

Tous ont plus ou moins la même base. Faiblement à moyennement dosés en caféine, leurs arômes et acidité est très bien dosée.

CAFÉS DU KENYA

Souvent pris dans la composition du 100 % arabica, leur arôme est assez acidulé. Par ce fait, il est malheureusement peu proposé seul.

CAFÉS D’ETHIOPIE

Le goût naturel et très sauvage, tout en alliant fruité et complet rendent ces cafés très nobles. Un goût qui ressort très souvent est celui de l’abricot. Souvent présent dans le mélange des cafés Robusta, ce café est très typé.

CAFÉS D’INDE

Provenant de l’ouest de l’Inde, les goûts sont agréables, fin, doux, peu acides, légers et peu chargés en caféine.

LE BLUE MOUNTAIN

Provenant de la Jamaïque et au goût peu dosé en caféine, le Blue Mountain est fin, aux arômes fruités et est assez cher de par sa rareté. Il reste, pour une grande partie d’amateurs de cafés, le meilleur café au monde.

Vous pouvez déguster tous ces cafés en provenance des quatre coins du monde au Ptit Mailly, café à perpignan, situé dans une petite cours au centre ville.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)