L’ensemble des bâtiments de Montparnasse

Quels sites touristiques et culturels visiter à Paris ?

Les sites touristiques, culturels et artistiques présents dans la ville lumière Paris, sont tellement nombreux que la ville est l’une des destinations touristiques qui abritent le plus de visiteurs au monde. Autrement dit, la France reste la première destination touristique au monde, cliquez sur : voir en détail si vous souhaitez avoir d’autres informations. À l’occasion de vos visites touristiques et culturelles vous pouvez découvrir la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe de l’Étoile (dont la construction est dédiée à l’empereur Napoléon Ier), la Cathédrale notre dame de Paris, etc. En effet, la Tour Eiffel initialement appelée la Tour de 300 mètres a été construite pour l’exposition universelle de Paris en 1889. Cet édifice public symbolise la capitale française et constitue un grand site touristique de premier plan. La cathédrale Notre Dame, à la fois édifice religieux et culturel, captivera également votre attention au cours de vos visites.

La tour Montparnasse : les visites touristiques, culturelles et artistiques à faire

La tour Maine-Montparnasse tire son nom du quartier Montparnasse dans lequel il se trouve. Dans le 14ème arrondissement de Paris, le quartier Montparnasse est incarné par cette grande tour. Au sein de cette dernière, vous avez la possibilité de découvrir tant de choses sur la culture, le tourisme français et même l’histoire de la ville de Paris. La tour a une terrasse de 800 mètres carrés, vous pouvez donc y avoir une vue panoramique à 360 degrés sur la ville de Paris et sur les monuments. Ces derniers sont le Palais du Luxembourg, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, etc. Une exposition sur l’histoire de Paris y est également disponible. Sur le plan culturel, dans la tour à chaque mois de juin, il s’y tient le Salon du Livre au 56ème étage, ouvert à toutes les personnes. C’est aussi au 56ème étage que vous avez également la possibilité de découvrir plusieurs expositions sur l’histoire de la ville de Paris. Les amoureux du cinéma peuvent découvrir les places historiques où des longs métrages ont été réalisés. La tour Montparnasse constitue un véritable site d’inspiration pour plusieurs réalisateurs, plusieurs films et séries sont tournés dans la tour.

La dépollution de la tour Montparnasse : un exemple de désamiantage ?

Les travaux de désamiantage de la tour étaient assurés par une équipe de désamianteurs composée d’un ensemble de professionnels et de spécialistes. Pendant les travaux les débris des métaux contenant de l’amiante étaient évacués par un ascenseur extérieur que les désamianteurs ont mis en place juste dans le cadre des travaux. Vous avez ici d’autres informations sur le bon déroulement du désamiantage. Dans le plan de retrait de l’amiante présenté aux copropriétaires, les désamianteurs ont tenu à préciser les zones polluées. La solution la plus fiable utilisée pour désamianter le bâtiment est la vitrification. Préférée à la technique d’enfouissage, la vitrification est jugée plus efficace et efficiente. Cette méthode est d’une part moins onéreuse financièrement, d’autre part ne présente pas des répercussions sur l’environnement. Depuis le lancement des travaux, plusieurs contrôles de la qualité de l’air ont été effectués dans l’Ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM). Les copropriétaires de la tour ont mis en place un grand dispositif de contrôle de 2.500 mesures d’empoussièrement qui s’effectuent chaque année. Jusqu’à présent, les opérations se sont bien déroulées et les résultats obtenus sont meilleurs. Les copropriétaires rassurent les usagers de la réussite de désamiantage de la tour. En outre, le seuil à ne pas dépasser fixé par la réglementation est de cinq fibres d’amiante par litre d’air, au sein de la tour ce seuil a été abaissé jusqu’à quatre fibres.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)