Le financement d’un condo : comment ça marche?

Vous êtes avec votre copine depuis près de 3 ans et c’est encore aujourd’hui le grand amour. Vous avez des projets de vie, vous aurez éventuellement des enfants et vous vivez ensemble dans un petit appartement depuis plus de deux ans. Le problème, c’est que vous en avez marre de payer les coûts de location chaque mois pour un gîte qui ne vous appartiendra jamais. Puisque la solidité de votre couple est prouvée, la prochaine étape commence à se dessiner dans votre esprit : vous rêvez de l’achat d’un condo à Montréal, là où les prix d’achat sont quand même relativement élevés. Avant d’aller plus loin, il est bon de comprendre si vous avez la capacité financière de faire une telle acquisition. Cet article vous donnera quelques pistes de réflexion à ce sujet.

Condo à montréal

Démystifier la mise de fonds

Contrairement à certains achats plus petits, par exemple au niveau d’une voiture ou d’électroménagers neuf, il est très difficile de pouvoir acheter un condo ou une maison sans déposer une mise de fonds. Celle-ci représente généralement 5% de la valeur du bien et permet de rassurer l’institution financière prêteuse ainsi que le vendeur sur la solidité de votre situation financière. Il n’existe au Canada qu’une seule façon d’éviter la mise de fonds : faire appel au programme Multi-Sources de la SCHL, qui permet de financer la mise de fonds via un autre type d’emprunt que l’emprunt hypothécaire. Il faudra cependant que vos antécédents de crédits soient encore meilleurs pour qu’on puisse vous faire confiance.

La durée maximale d’amortissement d’une hypothèque

Auparavant, soit avant le 9 juillet 2012, il était possible de payer une hypothèque sur une durée maximale de 30 ans. Depuis l’an dernier, afin de limiter l’endettement croissant de la population canadienne et réduire la pression haussière sur le marché immobilier, le gouvernement canadien a décidé de fixer la limite à 25 ans. Vos paiements seront nécessairement plus élevés de cette façon, mais vous éviterez des frais d’intérêts très élevés à long terme.

Les subventions à l’achat d’une propriété

Dans le cas de notre couple qui souhaiterait acheter un condo à Montréal, ils auront sans doute la chance de bénéficier d’un programme de subvention offert par la ville de Montréal, d’une valeur de 4500$ pour l’achat d’un condo d’une valeur de moins de 235 000$. Si ce couple possède des enfants, les subventions seront encore plus généreuses, tandis qu’une personne seule aura droit à la même subvention si la valeur du condo est inférieure à 200 000$ (taxes incluses dans les trois cas).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil pour démystifier le financement hypothécaire : au prix d’une propriété aujourd’hui, ce serait une erreur de foncer tête baissée, sans aide!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
Le financement d’un condo : comment ça marche?, 9.0 out of 10 based on 2 ratings