L’assurance vie pour l’année 2015

Quelques mots sur l’assurance vie

Depuis quelques années maintenant, ce produit d’épargne est devenu l’un des moyens sûrs de placer son argent sans le risque de tout perdre. C’est un contrat par lequel l’assuré fait appel à un organisme assureur qui lui garantit de fructifier son capital selon le type de contrat choisi. Le produit d’épargne présente plusieurs catégories de contrat pour s’adapter aux besoins de chaque épargnant. Ce sont des contrats longue durée mis en place pour préserver la sécurité financière des proches de l’assuré. Son premier objectif est la valorisation de l’épargne, c’est-à-dire qu’il permet de bénéficier d’un capital majoré d’intérêts. Deuxièmement, le produit vise la protection du capital dans la mesure où en cas de décès du souscripteur, le fonds sera toujours la propriété de l’assuré. Enfin, c’est un outil de transmission en ce sens que le capital est reversé à un bénéficiaire dont le nom est mentionné dans les clauses du contrat. D’après certains Français, ce qui fait sa particularité c’est l’engagement pris par l’assureur de rembourser le capital investi.

L’Etat et l’assurance vie

C’est en 2011 que ce produit d’épargne a enregistré plus de 100 milliards d’euros de placement. Reconnue et appréciée de tous, l’assurance représente plus de 50% des placements financiers à long terme. Ce succès lui donne d’être un placement financier dont l’Etat veut avoir des parts. En effet, ses chiffres impressionnants sont un bon moyen de couvrir les dépenses de l’Etat. Des politiques ont été mises en place pour que cela ne soit pas vu comme un abus de confiance de la part des dirigeants. Dans l’article l’intervention de Gerard Bekerman des explications sont données pour comprendre au mieux l’intérêt de l’Etat pour les assurances vie. Pour cela, les taux fiscaux ont été augmentés sur certains contrats comme les fonds en euros. Les assureurs, face à cette nouvelle réforme, se voient obligés de baisser leur taux de rendement. Un coup dur pour les assurés qui voient leurs intérêts à la baisse. Des taux revus à la baisse en 2013 et 2014 mais qu’en sera-t-il pour l’année 2015 ?

2015 une année prometteuse pour l’assurance vie

Malgré les hausses des taxes enregistrées sur certains contrats, le produit d’épargne reste l’un des produits financiers les plus appréciés par les Français. Les premiers chiffres observés montrent l’attachement des épargnants à ce produit financier. L’année 2015 est tout aussi bonne que 2014. Depuis le début de l’année, le montant des collectes a augmenté et passe désormais à plus de 2 milliards d’euros. L’article sur lenouveleconomiste donne des détails sur ce produit qui ne cesse d’aller d’échelon en échelon. Cette fidélité des Français pour l’assurance vie peut s’expliquer par la souplesse et la garantie proposées aux assurés. D’abord le taux fiscal a été revu à la baisse et ne semble plus être un problème pour les assureurs. Aussi le contrat en fonds en euros reste le plus prisé du fait du taux de ses rendements intéressants. Pour faire face à la baisse des taux de rendement, les épargnants ont tendance à plus souscrire au contrat en unités de comptes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)