La tour Montparnasse, le début d’un chantier de Titans

Entre 1969 et 1972 fut bâtie la tour Montparnasse qui se localise dans le quartier Necker dans la région parisienne. Tous les ans, ce bâtiment reçoit environ six cents milles touristes et visiteurs. Disposant 59 étages, il a une aire de 150000 mètres carrés dont les 90000 sont occupés par des bureaux. Depuis que ses travaux de désamiantage sont clôturés, des projets de rénovation sont en train d’être mis sur pied.

Ainsi, d’après le président de la totalité de l’immobilier de la tour Maine Montparnasse, le chantier sera réellement une extension de la surface de commerce avec un rajout de près de 50000 mètres carrés de locaux commerciaux supplémentaires, sans pour autant toucher le bâtiment actuel. Parmi les points visés, il y a la façade de la tour qui sera ravalée en entier dans le but de la rendre plus ouverte et plus transparente.

Les travaux ont débuté plus précisément au deuxième semestre de l’année 2011 et ils vont permettre à la tour de se parer de ses plus belles couleurs nocturnes grâce à l’implantation d’un réseau de LED. Le site web ina.fr donne des informations supplémentaires sur ce sujet.

Comment faire de la tour un bâtiment basse consommation

La tour Montparnasse bâtie depuis les années 1960, pourra devenir d’ici peu un bâtiment à basse consommation en terme d’énergie, un modèle pour aller dans le sens du plan climat énergie appuyé par la mairie parisienne. Dans la capitale française, le domaine résidentiel forme à peu près 35% de la consommation d’énergie entière.

En effet en France, l’immeuble est la cause de 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’objectif établi est de scinder en 4 les GES dans l’Hexagone d’ici l’an 2050. C’est ce qui pousse la copropriété de la tour à vouloir relever le défi.

Elle a pris la décision de mettre en œuvre un projet de rénovation architecturale et surtout énergétique dirigé par les cabinets d’architectes Lair & Roynette et Pelegrin. De ce fait, un chantier d’une grande envergure qui s’élève à 4,9 millions d’euros environ est instauré pour que l’immeuble atteigne au final le statut de BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Pour un immeuble de cette envergure, la possession de ce label est en particulier remarquable. L’audit sur le plan énergétique de la tour a fait une étude bien précise sur les consommations en énergie. L’objectif premier de ces travaux reste la réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 170 à 140 KWh/m2 par année. L’APC (Agence Parisienne du Climat) soutient cette opération-pilote. Vous pouvez voir ici les astuces sur la renaissance énergétique de cette localité.

La rénovation complète de la Tour

Bâtie dans les années 1960, la tour sera encore plus belle. C’est sûr qu’il y aura de nouveaux équipements et de nouveaux matériaux qui sont destinés à optimiser son efficacité en énergie et chaleur mais surtout, une nouvelle façade avec des fenêtres très larges à vitrage très simple, ce qui fait que la pureté de l’air et la sécurité seront revues et surtout modernisées. Après la réussite du désamiantage de la tour Montparnasse, Les projets de rénovation peuvent voir le jour.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)