La gestion de l’amiante à Montparnasse

La tour Montparnasse

Représentant un symbole patrimonial, la Tour Montparnasse a été inaugurée en 1973. Elle fait partie d’un vaste ensemble immobilier qui s’étend au total sur près de 2,5 ha au cœur de la capitale française: l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse ou EITMM.

L’amiante dans l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse

Qu’est-ce que l’amiante? Pour avoir une réponse détaillée, cliquez sur ce site. Bien avant la fin de l’année 1996, les copropriétaires de l’EITMM appliquent la réglementation en matière de recherche des matériaux contenant de l’amiante et font suivre l’état de conservation des matériaux amiantés. Une cellule Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) est donc mise en place en 2005. Puis est entamé, l’année suivante, le chantier de désamiantage (en 2006) et est arrêté 7 ans après, c’est-à-dire en 2013 à la demande de l’Inspection du Travail. Le Préfet d’Ile-de-France fait alors faire le point sur la situation et préconiser de nouvelles mesures (arrêté du 13 août 2013). Veuillez cliquer sur ce lien, pour plus d’informations sur l’amiante.

Comment se passe le désamiantage dans l’EITMM ?

Le désamiantage consiste à retirer l’amiante présente dans la tour. Les travaux de désamiantage sont ceux qui ont été entrepris depuis 2006 et qui sont presque terminés, ils sont à près de 90% dans la Tour. Il reste encore à traiter des parkings, des escaliers de service ou des réserves. Pour désamianter, il y a un cahier de charges à respecter. Il faut mettre en place un confinement étanche à l’eau et à l’air, une fois confiné, il faut tester l’étanchéité de la fumée, puis veiller à ce qu’elle ne s’échappe pas, et le désamiantage est fait. La limite réglementaire à respecter est de 5 fibres d’amiante par litre d’air pour le public. Mais, l’arrêté préfectoral du 15 mai 2014, pour l’EITMM insiste et fixe un seuil d’alerte à 4 fibres d’amiante par litre d’air. Sur la base du code du travail, la limite est de 100 fibres par litres d’air pour les travailleurs de l’amiante, et à l’intérieur de la zone de chantier, selon la réglementation en vigueur à partir du 1er juillet 2015.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)