La dépollution dans la tour Montparnasse : cas de l’amiante

Les opérations de dépollution de la tour ont été financées par ses quelques 300 copropriétaires. Ces derniers ont débloqué une somme de 250 millions d’euros et ont embauché des spécialistes en désamiantage. Ces spécialistes conscients de la complexité du travail, ont d’abord fait une délimitation des zones polluée. Cette délimitation a permis de d’évaluer le niveau de fibre d’amiante par litre d’air dans chaque pièce de la tour. Après cette étape, une principale solution d’éradication de l’amiante (à savoir la vitrification) a été proposée par les désamianteurs. C’est après qu’elle a été approuvée par les responsables de la tour que les travaux ont pu démarrer. Pour rappel, durant toute la période des travaux, la préfecture de Paris avait mandaté un expert pour surveiller le bon déroulement de la dépollution. De nos jours, la tour est entièrement désamiantée et ne présente plus de risque pour ses usagers.

Caractéristiques d’un gratte-ciel parisien : cas de la tour Montparnasse

La tour Montparnasse fait partie des premières tours de la France en particulier et de l’Europe en général. Elle est bâtie au-dessus des lignes de métro dans le quartier Montparnasse. Les travaux de construction ont duré quatre et la tour à été inaugurée en 1973. Plusieurs architectes ont conçu ce building vous avez à titre d’exemple Eugène B., Louis de Hoÿm,… Si vous faites un tour sur le site internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Montparnasse vous avez la possibilité de découvrir l’identité des autres architectes ayant conçus la tour. La tour abrite 13.000 bureaux aérés par 7.200 fenêtres et comprend 25 ascenseurs qui assurent la liaison entre les 59 niveaux (ou étages).

 

Les loisirs à l’intérieur et à l’extérieur de la tour

Dans la tour vous avez la possibilité de vous détendre, il vous suffit de vous rendre au restaurant de la tour qui se trouve au 56ème étage. Sur place, vous pouvez déguster un bon repas tout en ayant une belle vue sur la ville de Paris. La tour abrite aussi une salle de conférence qui d’ailleurs a été réaménagée aux normes internationales. Cette dernière, peut vous être utile pour organiser des grands évènements comme un mariage, un diner de gala,… Toujours dans le cadre de vos loisirs, vous pouvez voir cet article pour trouver d’autres idées sur les lieux où vous pouvez vous recréer tout en passant des journées agréables. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’à l’extérieur de la tour, non loin, vous pouvez vous rendre à la gare de Montparnasse. Différente des autres, la gare de Montparnasse est un véritable site touristique qui mérite d’être visité, si vous souhaitez enrichir votre culture.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)