De l’invention des premiers bateaux à aujourd’hui

De plus en plus nombreux sont les amateurs des sports nautiques de plaisance aujourd’hui. Faire de la voile, faire du ski nautique ou même partir en croisière sont des activités très prisées et, avouons-le, avec raison. Bien que ces activités soient aujourd’hui considérées comme courantes, cela n’a pas toujours été ainsi! Où a commencé la navigation et où sont nés les bateaux? Bien qu’il soit impossible de le dire avec précision, compte tenu des informations limitées que nous détenons sur nos ancêtres lointains, les historiens aiment bien spéculer sur le sujet.

Le début de la navigation

Le bateau existe en fait depuis l’ère néolithique : on aurait retrouvé des preuves que l’Humain naviguait déjà sur l’eau il y a plus de 120 000 ans! À l’époque, les croisières dans les Caraïbes n’avaient bien sûr pas encore été inventées : on parlait plutôt alors de fonctions très simples, soit se déplacer sur l’eau pour la chasse et pour la pêche.

Au fil du temps, l’utilité répandue du bateau fut bien sûr découverte et on commença à le perfectionner. Diverses embarcations existaient à l’époque. Le radeau, par exemple  était un simple assemble de troncs d’arbre permettant d’obtenir une surface relativement étendue, pouvant transporter quelques personnes sur un cours d’eau. La pirogue monoxyle, de son côté, était un simple tronc d’arbre creusé, d’une longueur pouvant aller jusqu’à 11 mètres dans les cas les plus impressionnants. Certains estiment que les premières pirogues auraient été utilisées 2 500 ans avant JC, alors que d’autres les estiment à plus de 7000 ans avant JC. Une chose est sûre, elles ne datent pas d’hier.

Des progrès intéressants

On commença plus tard à utiliser les perches de bois afin de diriger les embarcations. Un peu plus tard, les pagaies furent inventées, offrant une meilleure surface de contact avec l’eau et améliorant ainsi la force de propulsion des conducteurs de l’embarcation. La civilisation égyptienne, quant à elle, sera responsable de l’invention des bateaux en roseau, qui permettaient de transporter près de 20 rameurs ou un poids égal en marchandise. Le temps des simples radeaux était clairement révolu.

Comme vous le savez, l’histoire ne s’arrête pas là. De nombreuses civilisations sont responsables du développement de divers modèles de bateau, jusqu’au jour où les explorateurs furent en mesure de traverser l’océan pour fonder les colonies d’Amérique. Sans les efforts soutenus de l’époque qui menèrent à la course à la colonisation, le Canada serait encore contrôlé par les populations indigènes aujourd’hui.

Aujourd’hui

Depuis le temps, d’énormes progrès ont été réalisés et la navigation arbore une fonction récréative beaucoup plus importante. De nombreuses marinas existent aujourd’hui pour permettre aux amateurs de bateaux de plaisance de se réunir entre eux et de pratiquer leur sport de prédilection. Près de Montréal, parmi les marinas de la rive-sud, on retrouve notamment la Marina Gosselin, qui était à la base une entreprise familiale mais qui a beaucoup évolué depuis. Ce type d’installations permet à de nombreux québécois de profiter d’un luxe que nos ancêtres d’alors ne pouvaient même pas rêver d’obtenir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.5/10 (4 votes cast)
De l’invention des premiers bateaux à aujourd’hui, 2.5 out of 10 based on 4 ratings