Bain douche

L’invention du bain et de la douche

Depuis que nous sommes de petits enfants, prendre un bain fait partie de notre routine quotidienne : c’est à la fois un moment de confort ainsi qu’un passage obligé afin de purifier notre corps des mauvaises odeurs (à moins que vous soyez plutôt du type douche!). Peu importe qui est l’inventeur de ce magnifique système, il mérite clairement de chaleureuses félicitations! En faisant une recherche sur le web, il devient très difficile d’identifier exactement d’où remonte l’invention du bain. Je tenterai aujourd’hui de naviguer entre les différentes sources pour vous simplifier l’information à ce sujet.

Les premières traces d’un bain dans l’histoire

Il semblerait que le premier ancêtre du bain provienne d’Inde. Certains archéologues auraient découvert dans un palais des tuyaux reliés à ce qui ressemblerait à une baignoire, et ces objets dateraient d’il y a plus de 5000 ans. Selon la même source, cette découverte aurait servi d’inspiration  aux Romains lorsque ceux-ci inventèrent les bains publics, quelques centaines d’années après Jésus-Christ. Ces bâtiments abritaient à l’époque les bains chauds, les bains tièdes et les bains froids.

Le bain sur pied

Vers la fin du 19e siècle, les bains sur pied étaient considérés comme des biens de luxe dans la majorité des familles. C’est grâce aux différents développements technologiques ainsi qu’à la découverte de matériaux moins dispendieux qu’on fut en mesure de réduire le coût de production des bains sur pied et de les rendre plus populaires au sein de la population.

Le bain actuel

Ce serait davantage vers la deuxième moitié du 20e siècle que les bains qu’on connait aujourd’hui, installés directement et de façon fixe au sein de la salle de bain, sont apparus. Ce sont certaines compagnies comme Crane qui furent les pionnières de la commercialisation de masse de ces produits en Amérique du Nord.

Depuis quelques années, on remarque toutefois certaines tendances apparaître dans l’industrie, notamment les bains design. Certaines entreprises commencent à utiliser certains matériaux comme le bois d’Okoumé afin d’ajouter un style particulier au bain et à divers autres éléments de la salle de bain. Au-delà de son aspect pratique et relaxation, cet ancêtre de notre routine journalière prend de plus en plus d’importance au sein de notre décoration.

L’invention de la douche

Continuons notre petite histoire en nous attardant à l’invention de la douche, un autre produit qui a révolutionné l’hygiène personnelle des gens. Elle n’est pas aussi ancienne qu’on pourrait le croire! Elle daterait environ de 1873, alors que dans les prisons, les conditions de vie des détenus étaient relativement exécrables. Comme ils étaient d’une saleté repoussante et que cette crasse pouvait, à long terme, avoir des impacts négatifs sur leur santé. Les détenus n’aimaient pas non plus prendre de bains, alors il fallait trouver une façon de les pousser à se laver!

En réfléchissant, on réalisa qu’un système de canalisation de base permettrait de réduire la consommation d’eau tout en permettant d’organiser des séances rapides, histoire de pouvoir laver tout le monde sans embaucher un nombre extravagant de gardiens pour surveiller les bains!

On retrouve des traces de la douche plus tôt dans l’histoire de l’humanité mais c’est seulement à partir de cette époque qu’elle obtient bonne presse et qu’on commence à faire confiance au système.

Les colonnes de douche

On ne pourrait pas parler de l’histoire de la douche sans faire un crochet vers les colonnes de douche. Ces produits sont arrivés beaucoup plus récemment sur le marché et ils permettent d’offrir un aspect design à l’installation tout en cachant les raccordements de plomberie. Pour les modèles les plus luxueux, on retrouve même des jets d’eau massant!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
L’invention du bain et de la douche, 10.0 out of 10 based on 2 ratings