Ingénierie produit

Le rôle d’un ingénieur de développement de produits

Le rôle d’un ingénieur de développement de produits est de planifier, concevoir et mettre en place de nouveaux produits pour une entreprise. En fait, ces personnes sont souvent les seuls responsables de la plupart des produits vus dans les chaînes de vente au détail à travers le monde. Bien que le type d’industrie et d’entreprise où les ingénieurs en développement de produits travaillent peut varier considérablement, les tâches associées à ce métier sont fondamentalement les mêmes. Parmi les plus communes, ont peut penser aux recherches sur les désirs et les besoins qu’un produit peut combler (étude de marché), la création d’une maquette de produit, tester les prototypes, l’expérimentation avec des possibilités de fabrication et de création de l’emballage du produit.

Pour créer un produit à succès, il est nécessaire pour un ingénieur de développement de produit de réfléchir aux besoins et désirs des clients. Par exemple, s’il travaille pour un fabricant de jouets, il peut effectuer des recherches pour déterminer quels produits se vendent bien et ensuite, projeter des prévisions. Un exemple commun est le suivant : Si des frisbee volants sont très populaires et se vendent biens, il peut décider de créer un nouveau frisbee qui s’allume quand on le lance (cette technique s’appelle l’innovation continue). Comprendre le marché et les désirs et les besoins de l’auditoire cible est essentielle pour le développement d’un produit qui se vendra.

La création d’un prototype du produit est typiquement l’étape suivante du processus. À ce stade, un ingénieur de développement de produits créera un modèle de travail du produit qu’il a l’intention de créer. Dans le cas d’un frisbee qui s’illumine lorsqu’il est lancé, il peut expérimenter différents modèles et techniques d’éclairage, jusqu’à ce qu’il arrive avec un prototype adapté.

Une fois que le premier prototype ait été créé, il sera généralement testé vigoureusement en laboratoire et puis, directement sur le terrain. Puisque cet exemple de produit est orienté vers un public plus jeune, il peut avoir recours à l’aide de plusieurs enfants afin que ceux-ci jouent avec le frisbee pendant les essais. Ensuite, il demandera les commentaires de chaque testeur pour avoir une idée sur les forces et les faiblesses du produit. Si la rétroaction est positive, l’ingénieur de développement de produits passera généralement à l’étape suivante. Si la rétroaction est négative, il aura très probablement à recommencer tout le processus de zéro.

L’étape suivant, celle après que le prototype ait été testé et approuvé, l’ingénieur doit expérimenter avec différentes possibilités de fabrication. Il s’agit principalement de décider les matériaux et les techniques de fabrication à utiliser. Dans la plupart des cas, ces éléments sont déterminés par la rencontre avec d’autres experts et dirigeants d’entreprise. Une fois que tout le monde a conclu un accord, l’actuel procédé de fabrication peut commencer.

En outre, un ingénieur de développement de produits crée souvent également l’emballage du produit. Par exemple, il peut concevoir les couleurs et les images sur l’emballage. Cette pratique est également connue comme l’image de marque et permet de distinguer un produit de la concurrence.

Lorsque l’ingénieur à complété son mandat, celui-ci doit tout de même continuer à offrir de l’aide technique à l’entreprise lorsque celle-ci commence l’étape de mise en marché. De fait, lors de la commercialisation du produit, l’entreprise qui a embauché l’ingénieur peut faire face à de nombreuses interrogations techniques par les utilisateurs du produit. L’ingénieur offrira alors son soutien.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)