La géothermie est-elle viable pour les promoteurs immobiliers?

Il y a de très fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la géothermie. Bien que son utilisation reste marginale un peu partout dans le monde, son invention remonte à près d’une trentaine d’années. À l’aide d’une thermopompe, l’idée est d’aller extraire l’énergie produite par le centre de la terre en faisant circuler un liquide chaud dans le sous-sol, qui à son tour remontera à la surface afin d’y diffuser la chaleur. Alternativement, il est également possible d’inverser le processus afin de climatiser son habitation grâce à la géothermie.

Un domaine où les applications de la géothermie auraient théoriquement dû ouvrir bien des appétits est celui de l’immobilier. À Montréal, par exemple, où plusieurs dizaines de chantiers d’immeubles résidentiels fonctionnent en permanence, les promoteurs de condominiums faisant appel à l’énergie géothermique se comptent sur les doigts d’une seule main! La situation n’est définitivement pas plus reluisante en banlieue : il est bel et bien possible de trouver un projet de condo à Laval qui se spécialise dans les habitations écologiques, mais aucun qui se concentre sur la géothermie! Pourquoi est-ce ainsi?

Ce qui ralentit la progression de l’énergie géothermique

Quand on y réfléchit bien, les raisons qui nuisent à cette énergie propre sont malheureusement assez évidentes. Tout d’abord, dans une industrie où la compétitivité au niveau des prix est assez importante, il est très dispendieux pour un promoteur d’investir dans un système de chauffage à la géothermie sans devoir refiler la facture aux consommateurs. Bien que les coûts par unité de condominium n’atteindront pas nécessairement les 25 000$ à 35 000$ nécessaires pour l’installation pour une maison unifamiliale, l’acheteur, vu l’écart de prix assez important, risque de chercher un autre vendeur.

Ce n’est toujours pas le Il est nécessaire d’avoir accès au sous-sol, soit directement sous l’immeuble ou sinon le sous-sol adjacent. Le système géothermique aura besoin d’une aire très large pour bien fonctionner, ce qui ne sera pas nécessairement possible dans tous les projets.

Pourquoi y recourrait-on quand même?

Dans certains cas, les promoteurs décident quand même de faire appel à la géothermie. Avec l’aspect écologique qui prend de plus en plus d’importance au sein de la société, dans un contexte ou un consommateur est à l’aise financièrement et qu’il apporte une grande importance à réduire son empreinte énergétique, il pourrait décider de payer un premium pour que son condo soit équipé de cette énergie propre. Dans le domaine de l’immobilier haut de gamme, voire même de l’immobilier de luxe, l’élasticité de la demande par rapport au prix est plus faible et permet ce type de « fantaisies » de la part du constructeur. Si l’offre de ce type de projets reste relativement faible, ils pourraient être couronnés d’un grand succès!

En conclusion, on prédit depuis des dizaines d’années la prochaine montée de la géothermie comme future source principale de chauffage et de climatisation dans le monde résidentiel. En ce qui concerne les condos, il y a de nombreuses raisons d’en douter. Soyez assurés que dans les prochaines années, et sans doute encore pour une longue période, l’électricité et l’énergie thermique resteront les principales sources de chaleur!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)