Quelques métiers reviennent régulièrement à l’avant plan lorsqu’on demande aux enfants ce qu’ils aimeraient faire plus tard : les avocats, les médecins et les chanteurs rock semblent si nombreux tout à coup. Toutefois, au fur et à mesure que les gens évoluent, les aspirations de carrière finissent par changer! Les gens n’étant pas intéressés par le parcours universitaire sont amenés assez tôt à fixer leur parcours futur, et ce faisant, ils ne connaissent pas l’éventail des métiers qu’ils pourraient exercer.
Parmi les diplômes d’études professionnels existants, l’article d’aujourd’hui s’attardera sur celui d’entrepreneur en entretien général d’immeubles. Vous aviez toujours pensé que concierge d’immeuble n’était pas un métier attrayant pour vous? Vous pourriez peut-être réorienter vos idées.
Les prérequis de la formation
Il ne faut pas énormément de bagage pour entrer dans le programme, mais il existe malgré tout quelques prérequis de base. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, d’avoir complété les trois cours prérequis à l’entrée (français, anglais et mathématiques de troisième secondaire) ou, dans le troisième cas, de passer un test suite à ses 18 ans pour prouver ses connaissances générales.
La bonne nouvelle est qu’aucune connaissance ou expérience pratique préalable liée à l’entretien ménager ou général n’est demandée : tout vous viendra lors de votre cheminement.
La gamme de cours offerts
Bien qu’aucune expérience ne soit requise pour mettre un pied dans le programme, soyez certaines qu’il vous faudra trimer dur pour en sortir! Les cours visent à vous donner des connaissances de bases sur chacun des principaux aspects de l’entretien d’un immeuble. Une section du cursus sera par exemple concentrée sur la plomberie ainsi que le chauffage. Vous traiterez aussi des systèmes d’incendie et de comment vous assurer de leur bon fonctionnement. D’autres cours amènent des méthodes de recherche d’emploi et vous expliquent plus en détail l’état du marché du travail, histoire de mieux vous outiller à réussir votre carrière. Enfin, on vous montrera comment interpréter des plans d’immeubles ainsi qu’utiliser un micro-ordinateur de travail.
Pourquoi étudier en entretien général d’immeubles?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de gens qui ont su se placer dans l’industrie sans avoir préalablement eu de formation académique. L’important de la formation, toutefois, vient des compétences que vous développerez. Il est toujours plus facile de monter dans la hiérarchie ou d’obtenir des postes offrant plus de responsabilités lorsqu’on a été formé. Une différence salariale, par exemple, pourrait aussi être constatée dans certains cas.
Sachez également que la formation que vous allez suivre vous offrira beaucoup de débouchés. En plus d’œuvrer dans l’entretien général d’immeuble en tant que concierge, vous pourrez aussi vous spécialiser dans l’entretien ou en réparation d’équipement commercial. Vous pourrez faire la réparation d’installations résidentielles, par exemple les gouttières ou les piscines.
En conclusion, vous vous questionnez fort probablement sur le taux de placement actuel dans cette industrie assez méconnue. En fait, on peut dire que le tout dépend des régions, mais que le taux de chômage global reste bas. Avec les départs à la retraite de plusieurs spécialistes, vous serez en mesure de vous faire une place dans l’industrie avec le temps!