Enlever l’amiante d’un bâtiment

L’amiante un produit utilisé autrefois et interdit aujourd’hui

Appelé asbeste en vieux français, l’amiante est un terme utilisé pour désigner des minéraux ou une roche fibreuse qui existe en plusieurs variétés. Il y a trois types qui sont le plus souvent utilisés, à savoir l’amosite, la crocidolite et la chrysolite. C’est un produit qui a joué un rôle important dans l’industrie des années 1930 à 1980. Sa popularité découle surtout de sa capacité isolante et de sa résistance au feu. Il faut savoir que ce produit a beaucoup servi dans l’ignifugation, l’isolation thermique, le contrôle des bâtiments industriels et des édifices publics. On peut également voir sa présence dans les fours et les cheminées ou bien dans les matériaux de construction. Des produits utilisés dans la construction tels que les plâtres, les colles, câbles électriques et d’autres peuvent contenir ce fameux produit. L’amiante peut aussi entrer dans la composition des vêtements et gants résistants à la chaleur, des segments et des plaquettes de frein et de la couverture anti-feu. Comme on peut trouver de l’amiante dans beaucoup d’endroit, il faut donc tenter de savoir comment et surtout dans quelles conditions il peut entrer dans votre organisme.

Quels sont les dangers de l’amiante pour la santé

Tout le monde sait qu’il y’a des risques pour la santé lorsqu’on est exposé à des poussières d’amiante. De ce fait, il est important de connaître les dangers qui peuvent découler de l’exposition aux fibres d’amiante. Il est aussi important de savoir les moyens de protection et les précautions à prendre pour éviter d’absorber ce produit. Ce qu’il faut savoir en premier lieu est que les voies respiratoires demeurent la principale entrée de l’amiante dans l’organisme du fait des fibres qui sont invisibles à l’œil nu. 400 à 2000 fois plus petites qu’un cheveu humain, les fibres d’amiantes respirables parviennent à traverser tous les obstacles de défense du système respiratoire pour aller se loger dans les alvéoles des poumons. L’importance des risques pour la santé dépend de la quantité d’amiante inhalée. Plus le nombre de fibres inhalées par une personne est grand plus la période d’exposition est longue. Le mésothéliome, l’amiantose et le cancer du poumon restent les principales maladies qui peuvent découler d’une exposition aux poussières d’amiante.

La présence de l’amiante dans les bâtiments

Il faut noter que beaucoup de bâtiments construits dans le passé contiennent de l’amiante même si c’est une infime partie. Ceci est dû à l’utilisation de ce produit dans l’industrie et dans la construction. Cependant, son utilisation est devenue formellement interdite. Pour ce qui est des anciens bâtiments, un désamiantage est aujourd’hui nécessaire. Certains bâtiments comme la tour Montparnasse ont réussi à se faire désamianter de façon très complète et efficace. Ce lien en est une illustration. Par ailleurs, les effets de l’amiante peuvent attendre énormément de temps avant de commencer à se manifester. Il y’a des sites web disponibles pour ceux qui veulent plus d’infos. Enlever complètement l’amiante des anciens bâtiments est aujourd’hui la meilleure prévention des maladies qui peuvent émaner de ce fameux produit toxique. Pour ce faire, il est conseillé d’appeler une entreprise spécialisée ou enlever soi-même les matériaux amiantés en portant des habits jetables et un masque de protection respiration sans oublier une aspiration à la source. Et il faut éviter à tout prix que ces matériaux se cassent lors de la dépose.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)