Les dix plus belles attractions de Québec

Les attractions de la ville de Québec, située dans la province du même nom, reflètent le riche passé qui rend cette ville unique et si importante en Amérique du Nord. Par une simple promenade dans la vieille ville, vous verrez des bastions, des fortifications et l’architecture qui remonte à aussi loin que les années 1600.

1. La Citadelle

citadel

La forteresse en forme d’étoile est l’une des caractéristiques les plus distinctives de Québec. Datant de 1820, la citadelle est un vestige de l’occupation britannique et sert aujourd’hui de résidences officielles du 22e régiment royal et la gouverneure générale du Canada, un musée et une attraction touristique populaire. Pendant les mois d’été, les visiteurs peuvent observer les traditions militaires, comme la Relève de la garde royale.

2. Champs de bataille nationaux / Plaines d’Abraham

plaine abraham

les Plaines d’Abraham, assis haut sur le bord du fleuve Saint-Laurent, est le site de nombreuses batailles français-britannique, y compris la bataille central de Québec en 1759. L’espace vert de 108 hectares a été baptisé champs de bataille national en 1908 et sert aujourd’hui à la fois un site historique – avec des visites d’information et des monuments historiques – et de l’espace vert pour profiter du plein air. En été, les touristes peuvent assister à de nombreux spectacles sur les plaines d’Abraham lors du festival d’été de Québec.

3. Musée national des Beaux-Arts du Québec

musée beaux-arts

Situé à l’extrémité sud-ouest des plaines d’Abraham, le Musée national des Beaux-Arts du Québec détient la plus importante collection de peintures et de sculptures réalisées par des artistes québécois. Le musée comprend des œuvres de trois époques principales: début religieux, d’influence européenne à travers les modernistes des années 1900 et le figuratif et l’art abstrait à partir du milieu du 20e siècle.

4. Musée de la Civilisation

musée civilisation

Le Musée de la Civilisation de Québec est un complexe magnifique et fascinant de bâtiments en plein cœur de la ville. Trois expositions permanentes se concentrent sur la vie dans la province de Québec par ses siècles d’occupation européenne, rendent hommage à la relation entre les Européens et les habitants des premières nations québécoises.

5. Place-Royale

place royale

Cette petite place pittoresque est considérée comme le berceau de l’Amérique française. Deux mille ans avant les Européens, même débarqué sur les côtes du Canada, les Amérindiens se sont arrêtés à la Place-Royal pour y pratiquer le commerce de la fourrure, du cuivre et du poisson. La Place-Royale est restée une plaque tournante de l’activité commerciale dans les années 1800. Aujourd’hui, la Place-Royale a été restauré et est l’une des attractions les plus visités et photographiés de la ville de Québec.

6. Le parlement

Eugène-Étienne Taché (1836-1912) s’est inspiré du Louvre à Paris dans la conception de l’édifice du Parlement à Québec. Le bâtiment quadrilatère entourant une cour intérieure abrite des représentants du gouvernement du Québec ainsi que le premier ministre. Les visiteurs ont la chance d’assister aux débats parlementaires, participer à une visite guidée gratuite ou manger au restaurant Le Parlementaire.

7. Château Frontenac

chateau frontenac

Assis majestueusement au-dessus du Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent, le Château Frontenac a été magnifiquement restauré au cours des années pour mettre en valeur son architecture exquise du 19ème siècle. Même si vous ne restez pas au château, un détour en vaut la peine! Reconverti en hôtel, le Château Frontenac est l’un des cinq hôtels les plus cher au Canada. Si vous être fortuné et que vous désirez vivre au Québec pour un bon moment, le Château Frontenac est sans aucun doute l’endroit parfait.

8. Cathédrale Notre-Dame de Québec

notre dame

Érigé dans les années 1600, la cathédrale Notre-Dame de Québec fait partie de la plus ancienne paroisse de l’Amérique du Nord. Comme tant d’autres trésors architecturaux du Québec, la cathédrale a été ravagé par un incendie lors d’une guerre et a été reconstruit deux fois. Les visites sont gratuites et des visites guidées sont offertes pour une somme modique de Mai à Octobre sur réservation ou à d’autres moments de l’année.

9. Terrasse Dufferin

Assis sur le haut Saint-Laurent, au pied du Château Frontenac, la terrasse Dufferin est doté d’une superbe vue aérée à travers le cours d’eau à Lévis et du Vieux-Québec. En été, la terrasse est très vivante avec des artistes et musiciens, et en hiver, elle conduit à une glissade de glace gigantesque qui n’est pas pour les faibles de cœur.

10. Fortifications

fortification

Québec est la seule ville fortifiée restante en Amérique du Nord, ce qui a conduit à son statut de site du patrimoine mondial. La muralle du Vieux québec mesure près de 6 kilomètres de long. Devant ce monument, on se sent soudainement transporté vers le 17e siècle.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Les dix plus belles attractions de Québec, 9.5 out of 10 based on 2 ratings