Démystifions le Botox aujourd’hui

Chez les personnes avec une situation financière aisée, la chirurgie esthétique semble être une alternative de plus en plus en vogue au cours des dernières années. Les célébrités y font régulièrement appel afin de réparer les dégâts du temps et rester au sommet de leur art, ce qui fait parfois une pression supplémentaire devant celles qui ont de la difficulté à accepter les changements de leurs corps! Il y a plusieurs armes pour que la femme parvienne à ses fins : on parle par exemple d’augmentation mammaire, de lifting facial, d’injections de Botox…

C’est principalement sur ce produit que nous nous arrêterons aujourd’hui. Après tout, le Botox est un produit relativement méconnu : on sait qu’il réduit les rides, on sait que certaines personnes finissent par avoir de la difficulté à sourire suite à des abus de la substance, mais le savoir s’arrête généralement là. Pourtant, c’est beaucoup plus compliqué! Le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique vous présente aujourd’hui la vérité sur le Botox, un produit à double tranchant qui peut tout de même avoir de petits effets miracles sur le patient. Notez qu’une bonne partie des informations fut trouvée sur le site http://www.esthetique.qc.ca/traitement-des-rides/botox-xeomin.html, une ressource québécoise dans le domaine de la chirurgie esthétique.

N’ayez crainte, ce n’est pas parce que l’injection de Botox requiert une aiguille que c’est souffrant.

Une description de base du Botox

Sachez tout d’abord que le Botox est créé à partir de la toxine botulique. Il ne faut pas s’effrayer par le nom un peu chimique de la substance : bien que la toxine botulique elle-même puisse être très dangereuse lorsqu’elle est dans sa forme pure, le produit est affaibli afin de pouvoir être utilisé dans une forme chirurgicale.

Le concept du Botox est plutôt simple : il atténue la mobilité des muscles du visage qui causent généralement les rides d’expression, soient celles qui se forment lorsque vous riez ou froncez les sourcils. De ce fait, comme le muscle n’est plus en mesure de se contracter de la même façon, il ne produit plus autant de rides. Le Botox aide par la même occasion à ralentir l’avancement du développement des rides dites « permanentes » (qui s’affichent même lorsque vous avez une expression neutre).

À quel point est-il efficace?

Gardez une chose en tête : dans la vie, les solutions miracles n’existent jamais. Le Botox a beaucoup d’avantages mais vous devrez comprendre comment celui-ci fonctionne.

Botox avant après
Voici une comparaison de votre visage avant et après l’utilisation de la toxine botulique.

Premièrement, sachez qu’il traite sans problème les rides au front, dans la zone des paupières, des sourcils, de la livre ainsi qu’au cou. Son effet prendra généralement de 5 à 10 jours avant de se manifester entièrement puisque les rides ne s’effaceront que progressivement, le temps qu’elles ramollissent.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’effet de cette invention n’est pas permanent. Après une première injection, les effets risquent de s’être dissipés après environ 5 à 6 mois. Il faut donc y avoir recours de façon fréquente si on souhaite que son effet soit durable. Après un certain temps, le besoin de recevoir un autre traitement de Botox pourrait ne se manifester qu’après 1 an.

Les risques du Botox

En utilisant une substance de qualité, il n’y a pas beaucoup de risques à faire des injections de Botox. Le problème survient surtout lorsque les gens décident d’utiliser des faux agents de remplissage et des produits contrefaits que les résultats peuvent être désastreux. Dans certains cas extrêmes, une patiente n’était plus en mesure de fermer sa bouche puisque la substance utilisée était trop épaisse et avait eu une mauvaise réaction sur les muscles. Bien sûr, ce n’était pas du vrai Botox! Les copies ont beau valoir entre 4 et 10 fois moins cher, elles doivent être évitées à tout prix.

Peur
N’ayez pas peur, le danger peut être évité.

Dans certains pays, des gens ont même acheté sur le web des guides explicatifs permettant de s’injecter soi-même le produit avec du faux Botox commandé en ligne. Ces offres sont encore une fois des arnaques que vous devez chercher à éviter à tout prix.

Notons enfin que le produit est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour les gens qui souffrent de maladies d’ordre neurologique ou encore pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilité. Un bon médecin s’assurera bien entendu de votre admissibilité avant de procéder à l’intervention.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)