antirouille

Dans quels cas utiliser une protection antirouille?

Le traitement antirouille est de plus en plus à la mode chez un certain nombre de concessionnaires et de spécialistes en protection et esthétique automobile. En effet, il peut être très contrariant de constater après 3 ou 4 années que la rouille a gagné du terrain sous le plancher de la voiture ou au niveau des roues. Si cela n’est pas traité à temps, les dommages sur la carrosserie peuvent être irréversibles. Le problème de la rouille est qu’elle travaille en toute discrétion, souvent sous la peinture de la carrosserie, sous le plancher de l’automobile ou bien encore au niveau du dessous de pare-choc. Un beau jour on s’aperçoit que la rouille s’est installée et que la carrosserie était en péril. Si vous ne faites pas des inspections régulières notamment durant les hivers, vous devrez payer des sommes très importantes afin de faire réparer votre carrosserie.  Cependant les traitements antirouilles ne doivent pas être une dépense « automatique » lorsque vous acheter votre véhicule, il y a quelques précautions à prendre et il faut connaitre la différence entre les différents traitements proposés par les spécialistes en protection automobile.

antirouille

Le traitement antirouille : utile ou pas?

Tout d’abord, il faut bien voir que de nos jours la plupart des automobiles neuves sont traitées en usine avec un produit antirouille souvent identique que celui qu’on vous proposera chez votre garagiste spécialisé.  De plus certains véhicules qui ont une assurance sont assurés contre la rouille, en raison notamment de ce traitement fourni à l’origine par le fabricant. Ces assurances peuvent prendre la forme d’une protection de 3 ans, 5 ans, voire 12 ans dans certains cas. C’est pour dire si certains fabricants automobiles ont confiance dans l’efficacité de leur traitement contre la rouille! Il n’est donc pas nécessaire dans tous les cas d’investir dans ce genre de services, les carrosseries modernes étant à l’heure actuelle bien plus résistantes à la rouille que les anciens modèles automobiles…Donc à moins que vous viviez dans une région où il y a une utilisation extensive et prolongée du sel et du calcium sur les routes (comme c’est le cas par exemple dans les zones urbaines du grand nord), ou bien si vous habitez dans une région côtière et que vous utilisez votre véhicule très souvent, il n’y a pas a priori de raison d’utiliser de traitements antirouilles, durant au moins les 5 premières années. Si vous changez de voiture tous les 3-4 ans, cela représente donc une dépense superflue….Cependant dans d’autres cas, comme ceux que nous avons cités, ou bien si vous avez par exemple une automobile d’époque ou de collection dont vous souhaitez prendre soin, dans ces cas-là, il est au contraire très conseillé de protéger votre carrosserie et de la faire inspecter régulièrement par des spécialistes car autant un traitement antirouille ne coûte qu’environ 200$, autant la réparation d’une carrosserie attaquée par la rouille peut coûter parfois plusieurs milliers de dollars!

Les différents traitements appliqués

Il existe différentes familles de traitements sur lesquelles nous allons rapidement nous pencher afin de vous guider au mieux. Tout d’abord il existe le traitement traditionnel, qu’on dit aussi « permanent ». Ce traitement est le même que celui fait généralement en usine. Ce traitement peut monter jusqu’à 400$, mais il est très efficace, sous forme d’une cire brunâtre. Si vous êtes très soucieux de votre automobile, vous pouvez cependant demander une inspection annuelle pour vérifier si le traitement est toujours efficace. Les autres solutions sont l’antirouille à la graisse, moins cher et qui dure quelques années, mais aussi l’antirouille à l’huile qui a besoin d’être appliqué chaque année pour la modique somme de 70$ environ. Enfin vous trouverez certains spécialistes qui vous proposeront une protection électronique contre la rouille! Jusqu’à preuve du contraire l’efficacité de ce genre de protection n’a pas encore été prouvée scientifiquement même si on vous expliquera comment l’envoi d’un faible courant électrique sur la carrosserie est capable de protéger le métal conducteur de l’intégralité de votre véhicule! Méfiance donc…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)