Culture indoor: cultiver son jardin d’interieur

Que l’on soit en appartement ou dans une grande maison à la campagne, cultiver un jardin d’intérieur est tentant pour de nombreuses personnes.

De plus en plus de personne habitent en ville et peu ont la chance de posséder une maison, encore moins avec un jardin. Pourtant la mode du retour à la nature et des produits bio est bien là. Les parents veulent aujourd’hui que leurs enfant sachent que les fruits et légumes qu’ils consomment, avant de venir du supermarché, ont poussé dans la terre.
L’idéal lorsqu’on habite en  appartement est d’installer chez soi un système de  culture d’intérieur.

L’aspect pratique de la culture indoor

Il faudra penser particulièrement à la place que va occuper le dispositif. Ensuite un multitude de magasin et de sites internet proposent le matériel pour s’équiper correctement. On pensera particulièrement aux dispositifs d‘arrosage et d’éclairage des système de culture.

L’aspect esthétique

Avoir son petit coins de nature, même lorsque l’on possède une grande maison et un terrain à la campagne, peut être un choix judicieux et aussi esthétique. En effet de nombreuses plantes (tropicales par exemple) ne supporteront pas de pousser à l’extérieur. De plus les contraintes sont bien supérieures.
Avoir chez soi un petit espace (on pensera par exemple à une serre d’intérieur ou même une simple véranda) permettra de se composer le jardin d’intérieur de ses rêves.

Les choix des plantes

Les possibilités qui s’offrent  au cultivateur d’intérieur sont infinies.
Le choix pourra se porter sur des plantes à fleurs type tropicales ou encore sur la culture de légumes bios. Mais tout est permis dans le domaine du jardinage, n’hésitez donc pas à être créatifs, la seule limite étant votre imagination et la disponibilité que vous aurez pour vous occuper de votre jardin bien sûre. Ne soyez pas non plus trop gourmand

Le choix du milieu de culture

Divers possibilités s’offrent à vous. La culture en terre, la plus simple se fera soit dans un grand espae ouvert type véranda pour des plante ne demandant pas trop d’entretients, soit dans un milieu fermé type terrarium dans lequel vous pourrez contrôler de manière très précise l’éclairage, l’humidité et la température.
L’autre option est la culture hydroponique qui demandera un prise en  main un eu plus longue mais ensuite pourra s’avérer beaucoup plus simple à gérer.  Elle sera aussi moins salissante dans la mesure ou elle se fait sans terre.

La culture indoor est un plaisir qui peut devenir une véritable passion, soyez curieux et attentif et les plantes vous le rendront au centuple!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (3 votes cast)
Culture indoor: cultiver son jardin d'interieur, 7.0 out of 10 based on 3 ratings