Tous les compléments alimentaires ne se valent pas

On trouve en ce moment sur internet une quantité pléthorique de sites proposant des compléments alimentaires (comme le très sérieux et officiel Laboratoire Nocea http://www.laboratoire-nocea.fr par exemple). Le marché est en pleine expansion car il représente des avantages dont seule la parapharmacie peut se prévaloir face aux autorisations strictement médicales.

Statut du complément alimentaire

Le complément alimentaire n’est pas médical mais classé en parapharmacie. La réglementation est donc plus légère et les autorisations de mises sur le marché sont largement moins contraignantes que pour les médicaments. Et encore heureux !

Pour autant il faut se méfier. Autant de ceux qui promettent un miracle que ceux qui affichent tout et n’importe quoi sur leurs sites internet. En réalité, si le complément alimentaire ne répond à des critères très stricts de production, il peut s’avérer dangereux et produire les effets inverses à ceux attendus au départ. Or comme on parle de la santé, les effets de ces complémentaires alimentaires peuvent être redoutés.

Une méthode pour reconnaitre les bons compléments alimentaires

Le premier point à observer c’est l’engagement fourni par le fournisseur. Le complément alimentaire doit absolument être d’origine naturelle. Chimie et molécule de synthèse, pétrochimie et autres joyeusetés industrielles sont proscrites. Le site doit donc montrer qu’il est certifié et contrôlé en la matière. Si ce n’est pas le cas pas la peine d’aller plus loin.

Ensuite il faut pouvoir contrôler l’origine de production des compléments alimentaires. Le site doit donc pouvoir fournir un certificat de production au sein de l’union européenne ou sur le sol français. En France par exemple, la fabrication des compléments alimentaires s’effectue en grande partie dans la région de Chollet.

Enfin le site doit pouvoir prouver la valeur de sa méthode de fabrication. Autrement dit il doit pouvoir délivrer sa certification par exemple par le syndicat national du complément alimentaire qui veille au respect des règles et à la qualité des produits.

Notre santé est trop importante pour être bradée sur internet. Prenons le temps de vérifier comment sont faits ces produits avant de les acheter, nous ne nous en porterons que mieux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)