Comment visiter Montparnasse en 3 jours ?

L’amiante est un produit naturel qui a été pendant longtemps utilisé dans la construction et les travaux de BTP grâce à ses propriétés de résistance physico-chimiques. Son usure libère des fibres d’amiante qui sont des centaines de fois plus fines qu’un cheveu. Ces fibres se dispersent dans l’air ambiant et pénètrent dans les poumons lors de la respiration. Elles vont par la suite occasionner des affections pulmonaires graves telles que les plaques pleurales, la fibrose pulmonaire et les cancers pulmonaires. Cette situation a amené la France à proscrire l’amiante par le décret n° 96-1133 en 1997 sur toute l’étendue du territoire. L’Etat français a par ailleurs ordonné un dépistage d’amiante dans tous les édifices bâtis avant 1997.

Le processus de désamiantage de la tour Montparnasse

Le désamiantage est un processus qui vise à enlever, puis à confiner des produits amiantés d’un édifice. En effet, en ce qui concerne la tour Montparnasse, l’amiante fut trouvé dans ses locaux en 2005. Les copropriétaires de la tour durent dès lors faire intervenir des professionnels pour la désamianter. Ils confièrent les travaux à une société douée d’une certaine expertise qui disposait de l’outillage nécessaire à la sécurité de ses ouvriers. Ces employés avaient été informés des risques liés à la manipulation de tels produits. Afin d’éviter de souiller d’autres espaces, ils avaient commencé par établir une zone sécuritaire, puis ils s’étaient chargés d’ôter la poussière sur tout le chantier. Ce n’est qu’après ces étapes obligatoires qu’ils avaient retiré les matériaux amiantés. Ils avaient ensuite nettoyé tout le chantier à l’aide d’un aspirateur. Pour finir ils avaient isolé les déchets d’amiante dans un espace sécurisé, car ces déchets sont un véritable danger pour l’environnement. Vous devez lire cet article pour savoir que toutes ces étapes ont été respectées afin de réussir le désamiantage de la tour Montparnasse. En effet, depuis le 1er juillet 2013, après 24 déclenchements des gaines de désenfumage et plus de 2 400 mesures d’air, aucune présence d’amiante n’a été décelée.

Où aller pour une visite dans le quartier Montparnasse ?

A travers ses allées et ses sites mythiques, il existe dans le quartier Montparnasse plusieurs d’endroits à visiter où toute personne de passage dans la capitale pourra s’émerveiller et prendre une grande quantité de photos souvenirs. Vous trouverez sur le site metronews.fr un ensemble d’informations sur les meilleurs lieux à visiter. Parmi ces lieux, il y a le musée Bourdelle situé à la rue Antoine Bourdelle dans le XVème arrondissement de Paris proche. Ce musée offre à ses visiteurs des ateliers datant du siècle dernier et l’adaptation moderne de Christian Portzamparc de 1992. Il offre également des galeries d’exposition qui sont ouvertes sur des jardins magnifiques. Par ailleurs, vous trouverez des salles de travaux destinées aux enfants et aux adolescents. La tour Montparnasse est un lieu recommandé grâce à sa terrasse qui offre aux visiteurs une vue panoramique d’une beauté sans pareille, sous tous les angles de la ville. Toujours dans la tour, vous trouverez un grand nombre de restaurants qui proposent à déguster le must de la gastronomie française. Vous passerez aussi des moments magiques dans des lieux prestigieux comme la gare Montparnasse, le centre commercial ou les cafés du Dôme et de la Coupole.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)