Comment souscrire à un contrat d’assurance automobile ?

Quand une personne dispose d’un véhicule, l’assurance automobile lui est obligatoire. En effet, elle doit s’inscrire à un contrat d’assurance auto. Dans la mesure où elle omet cette étape obligatoire, la loi intervient en lui faire payer une forte amende. D’ailleurs souscrire à une assurance auto pas cher apporte des avantages.

Où effectuer la souscription assurance automobile ?

Le contrat d’assurance automobile désigne le document officiel témoignant la protection du souscripteur face à certains risques. Divers organismes ouvrent leurs portes pour vous accueillir lors de la souscription assurance automobile. Cette première étape peut être effectuée auprès d’un Courtier,  d’une Agence, d’un agent général d’assurance et d’une banque. Mais aussi, elle peut être faite en ligne.

Lors d’une souscription à un contrat d’assurance, des démarches sont à suivre auprès de ces organismes.  Bien évidemment, les deux entités effectuent la signature du contrat d’assurance dont l’assuré et l’assureur. Après cette signature, il faut que chaque assuré vérifie les documents fournis tels qu’une attestation d’assurance et une carte verte à apposer sur le pare-brise de la voiture.

Documents à fournir lors d’une souscription à une assurance automobile

Des documents doivent être complets en cas de souscription à une assurance automobile. Ce sont : le permis de conduire valide, le relevé d’informations et la carte grise du véhicule. Les souscripteurs souhaitant bénéficier du prélèvement automatique de ses cotisations doivent se munir d’un RIB. Dans certains cas, plusieurs personnes se chargent de la conduite du véhicule. Face à cela, ces conducteurs doivent fournir leur permis et leur relevé d’informations.

 Souscription à une assurance automobile en trois étapes

Pour souscrire à une assurance automobile, trois étapes sont à suivre. La première est le choix de formule de garanties et des options. Dans cette étape, les souscripteurs ajoutent des informations complémentaires  qui leur concernent. La deuxième étape à effectuer est le paiement du contrat d’assurance auto par carte bancaire. Ce frais peut être payé une fois, ou en partie. En effet, il existe trois moyens du règlement du tarif d’assurance automobile : une fois, trois fois sans frais ou douze fois par prélèvement. Quel que soit le mode de règlement choisi, le premier paiement doit être fait par carte bancaire. Les frais restants sont à prélever sur votre compte.

Durant la troisième étape, vous devez adressez, dans un mois au maximum,  à votre nouveau assureur auto un relevé d’information. Ce dernier est à retiré auprès de votre ancien assureur auto. Durant ce lapse de temps, vous aurez une assurance auto provisoire. Dépendant du contenu de votre relevé d‘informations, l’assureur peut renoncer à la première proposition d’assurance et vous conseille d’opter pour une autre qui s’avère sur mesure à vos demandes et situations. Dans le cas où vos déclarations sont confirmées par le relevé d’informations, les deux entités procèdent directement à la signature du contrat d’assurance automobile. La plupart des assureurs fournit une carte verte provisoire les jours suivant l’inscription. Aussi, il vous est possible d’avoir un document attestant votre souscription à un contrat d’assurance automobile.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (3 votes cast)
Comment souscrire à un contrat d’assurance automobile ? , 8.3 out of 10 based on 3 ratings