Pizzeria

Comment la pizza d’aujourd’hui est-elle née?

La popularité de la pizza n’est certainement plus à établir. Bien qu’on la considère comme un met italien, on mange de la pizza partout dans le monde. La pizza congelée est un met très important pour plusieurs familles nord-américaines. On la consomme aussi beaucoup au restaurant, autant dans les fast-foods que les restos haut de gamme. D’où vient la pizza? En fait, le concept date de plusieurs milliers d’années. Cette article vous présentera certains faits marquants de son histoire, de son invention jusqu’à aujourd’hui.

Dans les temps anciens, on consommait la pizza comme pain plat ou comme tarte, la levure n’ayant pas encore été découverte. Plusieurs civilisations mangeaient ces ancêtres de notre pizza contemporaine, notamment les grecs, les romains et les égyptiens. Le pain plat pétri, par exemple, était considéré comme la nourriture traditionnelle des soldats, qui le faisaient parfois cuire sur leur bouclier. Plus tard, ce sont les égyptiens qui auraient découvert la levure. Les recettes, au fil des âges, se sont rapprochées de la pizza que nous dévorons aujourd’hui.

Ce serait c’est en 1522 qu’une pizza similaire à la nôtre fut créée. Cette année-là, on commença l’importation de tomate du Pérou vers l’Europe. Les ingrédients utilisés étaient la farine, le lard, le fromage, l’huile d’olive et les herbes afin de faire la recette. La ville de Naples, en Italie, était alors reconnue pour produire les meilleures pizzas au pays.

Au 19e siècle, un roi et sa reine convoquèrent un pizzaiolo émérite, Raffaele Esposito, afin de goûter à ses produits. Il cuisina trois pizzas, et la plus appréciée du roi, celle au fromage, basilic et tomates, devint depuis ce temps le standard de la pizza partout dans le monde. La pizza fut même vendue dans la rue pour tous les repas de la journée, frappée alors d’une popularité encore croissante. Ces petits stands devinrent des restaurants, nommés pizzerias, des lieux à ciel ouvert utilisés par la population pour se réunir, discuter entre amis et échanger sur l’actualité.

De notre côté de l’océan, l’apparition de ce met remonte à 1905. Le premier restaurant servant exclusivement de la pizza ouvrit ses portes à New York. Il fallut attendre plusieurs années avant qu’ils ne deviennent aussi populaires que leurs cousins italients. Les pizzas congelées, créées pour la consommation rapide, apparurent en 1957. Ce sont les frères Celentano qui inventèrent ce nouveau produit, consommé par tant de familles à travers l’Amérique du Nord. Fait à noter, l’Union Européenne instaura en 2009 un règlement assurant l’authenticité des pizzas d’appellation « napolitaines », en compliquant grandement la vie aux producteurs qui voulaient utiliser de façon indue ce terme pour vendre leurs produits.

Aujourd’hui, on retrouve des pizzeriasdans toutes les principales villes de ce monde. La ville de Montréal fait partie du lot : il est clair que la pizzeria à Montréal est très en vogue,  tout comme dans de nombreuses autres villes du monde, non seulement chez les grandes franchises internationales mais aussi chez les plus petits restaurateurs! Dans tous les cas, cela donne envie de redécouvrir cette recette intemporelle, n’est-ce pas vrai?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Comment la pizza d'aujourd'hui est-elle née?, 9.0 out of 10 based on 1 rating