Licence d'entrepreneurs

Comment choisir un entrepreneur efficace pour vos travaux?

Lorsque vous effectuez des travaux sur votre maison, vous mettez votre confort et votre fierté en jeu. En effet, qui accepterait de vivre dans un logis bourré de vices cachés ou, tout simplement, qui n’impose pas le respect par son apparence?

Ne faites donc pas l’erreur d’engager n’importe qui! Afin de sélectionner la personne qui saura adéquatement vous servir, pensez aux caractéristiques qui sont essentiels à tout bon constructeur. Voici un petit guide qui pourrait vous épauler dans cette tâche.

D’abord, que savez-vous sur les anciennes réalisations de votre entrepreneur? En vous déplaçant chez d’anciens clients ou en engageant quelqu’un qui est bien connu au sein de votre cercle social, vous vous éviterez déjà une certaine peur liée à l’inconnu. Ensuite, êtes-vous assurés que cette personne ait obtenue sa licence d’entrepreneur? Tout entrepreneur doit avoir obtenu une licence en recevant une formation de la RBQ et en passant ensuite la licence de la RBQ. Autre chose importante, celle-ci vient avec un cautionnement de 10 000$ que chaque personne doit versé au cas où elle serait accusée de fraude : on peut donc dire que ceci est une protection supplémentaire pour vous!

Ensuite, assurez-vous que la personne en question détienne toutes les compétences requises afin de vous mettre à l’aise. On ne parle pas ici uniquement de compétences techniques, même si celles-ci sont très importantes. On parle également de compétences interpersonnelles, afin de vous sentir à l’aise lors des travaux.

Maintenant que vous avez quelques caractéristiques à vérifier, comment trouver cet entrepreneur miracle? Bien sûr, faire appel à des amis, des gens du voisinage ou parfois même à des membres de la famille vous permettra de récolter certains noms qui pourraient s’avérer intéressants. Les personnes en qui vous avez confiance sont les meilleures pour attester de la fiabilité et de l’efficacité des gens qu’ils vous recommandent, et leur maison est de toute façon là pour témoigner de la réussite des travaux!

Sinon, il est également possible de faire appel à différentes associations, à des magasins de matériaux de construction, parfois même à des répertoires que vous pourriez trouver sur la Toile. Évidemment, ne faites pas seulement appel à un seul entrepreneur lorsque vous faites une soumission! En ayant récolter des prix chez différents intervenants, vous serez en bien meilleure position pour négocier le prix final que vous paierez pour les travaux.

Ne prenez pas non plus une seule rencontre avant de fixer votre décision finale. N’hésitez pas à poser plusieurs questions afin d’évaluer l’expérience réelle que la personne détient. Chaque entrepreneur possède généralement une spécialité, un domaine dans lequel il se sent le plus à l’aise : n’hésitez pas à le découvrir. Si l’entrepreneur sera la seule personne à travailler sur l’ensemble de votre projet, il est encore plus important que vous évaluiez ses compétences.

Au final, un petit surplus de précautions est peut-être important lorsque vous faites des recherches sur un sujet aussi sensible. J’espère ne pas vous avoir effrayé avec mon article : l’important, c’est que votre maison devienne le lieu de vos rêves!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Comment choisir un entrepreneur efficace pour vos travaux?, 10.0 out of 10 based on 1 rating