Changer ses pneus sur son automobile est toujours une tâche douloureuse pour le portefeuille. Avec un budget moyen de 200€ par mois consacré à l’automobile, les frais de gestion et d’entretien de la voiture représentent le 3ième poste de dépense des foyers français. Souvent indispensable pour se rendre au travail, la voiture est devenue en l’espace d’une centaine d’année un bien de consommation indispensable pour de nombreux foyers français.
Face à cette problématique de budget, les initiatives se développent pour maîtriser les dépenses liées à l’automobile.
En premier lieu l’entretien
Avec un tarif des pièces détachées en hausse constante ces dernières années, les foyers les plus modestes sont souvent ceux les plus touchés par les frais d’entretien et de remplacement de pièces d’une voiture. Equipés de véhicules d’occasion avec un fort kilométrage, les propriétaires doivent composer avec des tarifs de réparation en garage souvent très élevés. Grand nombre d’entre eux ne franchissent désormais plus la porte des concessions automobiles devenues hors d’atteinte de leur budget.
Internet la solution pour économiser sur sa voiture ?
L’émergence des nouvelles technologies offre un coup de pouce aux propriétaires de véhicules, ainsi avec internet et les sites de vente en ligne il est désormais possible d’acheter des pneus pas chers chez des revendeurs discount. La comparaison des prix est devenue la priorité lorsque le budget doit être maitrisé. Outre l’achat de pneumatiques en ligne, de nombreux sites comme Oscaro proposent désormais les mêmes pièces auto que les distributeurs classiques à des prix défiant toute concurrence. Des associations de consommateurs ont pu constater lors d’une enquête récente des écarts de prix de près de 40%.
Un ami mécanicien en ultime recourt
Une fois les pièces commandées, se pose toujours le problème de la pose, on ne s’improvise pas mécanicien, notamment sur les véhicules de dernière génération qui sont souvent truffés d’électronique.
Il faut donc dans ces cas-là faire appel à un ami ou une connaissance qui vous rendra ce service, mais ça, cela ne se trouve pas sur internet !