Les causes de la détérioration de l’asphalte

L’asphalte est reconnu pour sa durabilité et sa résilience. Ses points forts en font un matériau très utilisé pour des les applications résidentiels et commerciales et est le matériel préféré pour la plupart des projets routiers provinciaux et fédéraux. Comme toutes les surfaces pavées, cependant, il est trop susceptible de se détériorer en raison des lois de mère nature. En dépit de la grande longévité de la chaussée d’asphalte posé correctement, elle peut être écourtée en raison de la préparation de surface médiocre et des techniques de construction ou tout simplement en raison d’une exposition à long terme à de rudes éléments climatiques.

Tables des matières

Les causes

La détérioration du revêtement d’asphalte est naturelle. C’est naturel, car au fil du temps, les matériaux qui composent l’asphalte commencent à se décomposer et à devenir affectés par des éléments tels que la pluie, l’exposition au soleil et des produits chimiques qui entrent en contact avec la surface de la chaussée. Le liant bitumineux liquide qui est la « colle » sur le pavé commence à perdre sa résistance naturelle à l’eau, lui permettant de pénétrer en-dessous de la chaussée. Une fois que cela se produit, la surface peut rapidement tomber en proie à un certain nombre de différents types de détérioration.

La détérioration des chaussées en asphalte peut également être due à des facteurs qui vont au-delà de l’usure normale provoquant une détérioration prématurée. La détérioration prématurée du revêtement d’asphalte est généralement dû à des défaillances dans la construction ou une erreur humaine. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment:

  • Base insuffisante ou mal compacté sous l’asphalte;
  • Sur ou sous compactage de l’asphalte;
  • Température incorrecte lors de l’application;
  • Un mauvais drainage.

Lorsque l’asphalte est construit et entretenu correctement, il s’use lentement et peut durer jusqu’à 25 ans ou plus. Un bon entretien est essentiel pour le protéger des facteurs externes mentionnés ci-bas. Les facteurs qui causent la détérioration de la chaussée comprennent;

L’eau – au fil du temps et surtout sans entretien, l’eau pénètre l’asphalte, délavant la base en dessous, l’amenant à se fissurer, à casser vers le bas et finalement, à d’effondrer.

L’exposition au soleil – l’exposition au soleil augmente l’oxidation, ce qui dessèche l’asphalte et fait en sorte qu’elle s’effrite. Cela provoque un effilochage et le rétrécissement des fissures qui permettent à l’eau de pénétrer sous la surface.

Les produits chimiques – l’introduction de produits chimiques à l’asphalte, y compris le gaz et le pétrole, peut ramollir le bitume et l’amener à se décomposer plus rapidement.

La vérité est que l’asphalte n’est exempte de toute détérioration, peu importe la façon dont il est construit. La détérioration de l’asphalte commence immédiatement. Même dans des conditions normales, la détérioration substantielle peut commencer au bout de 3 à 5 ans. Il est normal après ce laps de temps pour l’asphalte de commencer à grisonner, devienir cassants et commencer à se fissurer. L’eau commence la imprégner des fissures, causant du gel et du dégel au cours du cycle annuel et provoque de grandes fissures et des nids de poule. La pluie pénètre dans les fissures et inflige des dégâts importants. Tout cela contribue à un revêtement en asphalte usé qui doit être réparé avant qu’il ne soit trop tard.

Les conséquences

Voici une liste des différents types de détérioration causés à l’asphalte par les facteurs précédents:

Les fissures – Il y a beaucoup de différents types de fissuration qui peuvent se produire, et croyez-le ou non, ils ont tous des noms typiques. Comme mentionné ci-haut, le plus grand danger des fissures provient du fait que lors de l’hiver, l’eau pénètrent dans celle-ci et lorsqu’elle gèle, cela casse le pavé d’asphalte.

La distorsion – La distorsion est causée par une mauvaise construction des chaussées, la détérioration de la base sous-jacente ou de l’asphalte existant et les facteurs de charge élevés. Les distorsions d’asphalte comprennent: des canaux ou des ornières, des ondulations et des bousculades, des dépressions de qualité et des soulèvements.

La désintégration – Dans le métier, on appel détérioration tous types de dommage s’apparentant aux nids de poule ou à l’effilochage.

Tout comme vous peignez une nouvelle maison pour mieux la protéger contre les intempéries, l’asphalte doit également être protégé afin de maximiser sa durée de vie. Sceller le trottoir avec un bitume de qualité ou un scellant d’asphalte à base de goudron de houille est la meilleure façon de protéger ce précieux investissement. En fait, il est recommandé de faire sceller sont asphalte au maximum 90 jours après l’installation.

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